Consultez tous les articles publiés le jeudi 22 juin 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
Contrairement aux engagements pris en 2020, la direction de Bosch a annoncé la suspension du plan de conversion de son usine aveyronnaise vers l'hydrogène. Une décision qui va à l'encontre des engagements pris et des aides apportées par l'État et qui met en colère les élus aveyronnais.
La Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs a tenu son assemblée générale, lundi 12 juin, dans les Salons de l’Aveyron situés au 15 rue de l’Aubrac dans le XIIe arrondissement. La volonté de l’association pour l’année 2023 est d’accroître sa visibilité, de faire venir la jeunesse et de redéfinir l’organisation.
La communauté de communes Aubrac, Carladez Viadène, le Syndicat des fabricants aveyronnais du Couteau de Laguiole et les services de l’Éducation nationale se sont réunis ce mercredi 21 juin dans les locaux du pôle Multi-services pour annoncer la création d’une formation “instruments coupants et de chirurgie” qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2023.
Éric Bousquet, caviste sur la place du Marché, aime faire partager sa passion pour le vin et ceux qui le fabriquent. En proposant cette deuxième Vigneronade, samedi 24 juin, en tandem avec son voisin Yohann Aubin, de la Brasserie du Marché, son but est de permettre aux vignerons de rencontrer les clients et amateurs, afin d'échanger sur leur travail et de faire déguster leur production.
Dans le cadre du projet Culture Bains coordonné par la Route des Villes d'eaux du Massif central, l'artiste Dan 23 réalise un graff à Chaudes-Aigues, du vendredi 16 au vendredi 23 juin.
Depuis quelques temps, des inscriptions jalonnent les routes de l'Aubrac lozérien. Elles sont signées par un «collectif de paysans sensibles» qui dénonce l'extension des zones dites de “prairies sensibles”, impliquant de nombreuses contraintes et interdictions, notamment de labours.
Décidément, ce premier week-end estival sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses à Espalion : vendredi 23 juin, c'est une première que proposent les 3 Caves, avec une dégustation nocturne et restauration sur place.
Marie et Christian Bec ont inauguré, samedi 17 juin, le Domaine des XII à Labro. Le château et ses dépendances que le couple a racheté à la famille Cazes va désormais devenir une vitrine pour le whisky Twelve avec une vigne récemment plantée et sa malterie installée dans les locaux du domaine.
La station de ski du Bouyssou, à Laguiole, célèbre la cinquième édition de la fête de la Montagne qui réunit les départements de l’Aubrac autour d’activités sportives et culturelles qui promeuvent le territoire.
Le maire, Marc Bories, et une partie de son conseil municipal ont reçu les joueurs du club de foot, en mairie, vendredi 9 juin, afin de les féliciter pour le beau parcours de la saison.
Quelques mois après le début du chantier, le bâtiment de la crèche d’Espalion prend forme. Après la dalle, c’est au tour des façades en béton de s’élever.
Le bourg de Saint-Côme-d’Olt, classé comme l’un des Plus Beaux Villages de France, tire son nom de l’hospice, placé sous le vocable de «Sancto Cosme», dont l’existence est constatée, dans le quartier de la Bouïsse (ou Bouysse), dès le XIIe siècle. À noter que saint Cosme (devenu Côme) et son frère Damien étaient deux médecins chrétiens qui furent martyrisés à Aigéai, en Cilicie (région de l’Anatolie méridionale), au cours de l’an 303.