Consultez tous les articles publiés le jeudi 21 décembre 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
La bûche de Noël, une tradition millénaire qui s'est transformé en dessert il y a un peu plus d'un siècle en France, et dont Pascal Cazottes nous raconte l'histoire
Les vitrines se parent de leurs habits de fêtes à l'approche de Noël. Maartje Heymans, munie de sa peinture acrylique et de son inspiration, décore les vitrines des commerces espalionnais — le Bulletin d'Espalion y a également eu le droit.
Fin octobre, un article consacré au groupe ITA, dont la société historique ITA Moulding Process basée à Séverac-le-Château, était publié dans les pages de l’Usine Nouvelle, mensuel français consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel. Il faut dire que l’entreprise aveyronnaise spécialisée dans le moulage du bois et de la mousse a de quoi étonner.
Alain Lacampagne, chercheur originaire d'Espalion a reçu la médaille d'argent du CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique. Une distinction remise chaque année à une vingtaine de scientifiques pour «l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux».
Ils sont 117 producteurs à avoir souhaité intégrer la réédition de l’Annuaire des agriculteurs en vente directe de l’Aubrac. Au-delà des produits phares de l'Aubrac, se cache une grande diversité de productions à découvrir.
Après l'incident survenu au barrage d'Espayrac, dans la nuit du 5 au 6 décembre, Jean-Marc Pringuet, gérant de l'entreprise Ondulia, exploitante de la centrale, prend la parole.
“Fêtes de fin d’année” rime souvent avec chocolat. Evoquant le plaisir, la gourmandise, cette préparation sucrée, dont la recette est strictement réglementée, présente aussi des bénéfices pour la santé. Le point avec Juliette Renodau, diététicienne-nutritionniste.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors que depuis plusieurs décennies le Comité des fêtes invitait le Père Noël à Saint-Côme, c'est l'Élan Saint-Cômois qui a pris les rênes des festivités cette année.