Consultez tous les articles publiés le jeudi 18 mai 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
Sur te territoire de la commune de Castelnau-de-Mandailles, plus précisément dans le hameau du Cambon, une vieille église, située à l’écart de toute voie importante de communication, semble se cacher. Pourtant, l’édifice religieux est digne d’intérêt, possédant notamment des chapiteaux romans et historiés de toute beauté, des statues en pierre polychromes du premier quart du XVIe siècle et des peintures murales datant vraisemblablement de la première moitié du XVIIe siècle.
Si depuis plus d'une décennie la pêche de la truite aux leurres artificiels est de plus en plus substituée a la pêche traditionnelle au vairon manié. Il n'en demeure vas moins que celle-ci est ancrée depuis des lustres dans a culture halieutique de chaque région. A l'origine chacune de les a su concevoir ne monture au caractéristique ses cours d'eau et a la façon de pêcher des autochtone.
Réchauffement ou dérèglement climatique n'arrangent pas les quilles : la saison 2023 commence mal et s'annonce, comme celle de 2021, difficile. Une grande des partie des quelques 4.000 licenciés aveyronnais n'a pu disputer que deux manches sur les quatre premières de championnat, qui en compte huit. Pour le district Aubrac Olt Viadène, seule une manche a été jouée. La question des projets de nouveaux quillodromes couverts, toujours au point mort, est plus que jamais d'actualité.
Le 20 mai est la Journée mondiale des abeilles décrétée par les Nations Unies. Pour aider cet insecte, qui, en moins de dix ans, a perdu environ 40% de ses colonies en Europe, il est important de lui offrir le gîte et le couvert.
Dimanche 28 mai, les footballeurs de l'Union Sportive Espalionnaise disputeront la finale de la Coupe de l'Aveyron face au FC Comtal au stade Paul-Lignon à Rodez. Le club propose des places pour aller voir le match, ainsi que le déplacement en autocar et même un pique-nique d'avant-match.
Figaro qua, Figaro là. Si vous ne venez pas au Capitole, le Capitole viendra à vous... vendredi 19 et samedi 20 mai, à Saint-Côme et à Bozouls, pour deux représentations exceptionnelles du Barbier de Séville, version “poche”, certes, mais interprété par des acteurs de l'opéra national toulousain.
Depuis quelques semaines, Virginie Vidal a installé son cabinet de naturopathie et réflexologie plantaire dans la cité estagnole, au 4 avenue de Laguiole.
Ce printemps 2023, «Lou Mazuc » est arrivé chez les Vignerons d’Olt. Un vin rouge élevé dans un buron sur l’Aubrac.
Isabelle Pouilles, ancienne monitrice de conduite chez William’s, a ouvert sa propre école baptisée “Lot’Aubrac” depuis le 1er avril, au 40 avenue d’Estaing.
Le tournoi international de tennis de table, réunissant les catégories jeunes poussins (-9 ans), benjamins (-11 ans), minimes (-13 ans), garçons et filles, organisé par le club local Espalion Aveyron TT en collaboration avec la Ligue Occitanie, s'est déroulé les 6 et 7 mai avec le partenariat de la ville d’Espalion et de son centre d’hébergement Aux Portes des Monts d’Aubrac, de la Communauté de communes et du Département de l’Aveyron.
Les élus de la communauté de commune et les édiles locaux ont inauguré le mercredi 26 avril au château du Valon, sur la commune de Lacroix-Barrez, la création et l'installation de panneaux d'interprétation pour valoriser le château et le hameau.
Jusqu’au dimanche 18 juin, la galerie d’art La Cascade, ouverte depuis peu à Salles-la-Source (111 route de Conques), accueillera l’exposition «L’arbre, le bois, la forêt», pour laquelle quinze créatrices et créateurs se sont particulièrement investis. Parmi eux, l’Héraultaise Ève Maillot, en résidence artistique dans le chef-lieu, depuis mars et avril derniers, avec le graveur Jean-Marie Picard, dans les murs de l’Institut des métiers de l’estampe originale, 35 rue de Bonald à Rodez.