Consultez tous les articles publiés le jeudi 15 septembre 2022 sur Bulletin d’Espalion. | Page 13
Année :
Mois :
Jour :
A Capdenac-le-Haut, ancien oppidum (1) gaulois qui porta, autrefois, le nom d’Uxellodunum, eut lieu le dernier acte de ce que Jules César a appelé, lui-même, la Guerre des Gaules (De Bello Gallico). En ce lieu, situé dans le département du Lot mais proche de celui de l’Aveyron, ont résisté avec opiniâtreté, pendant près de deux mois et face à 35.000 soldats romains, quelque 2.000 guerriers celtes (des Cadurques mais pas seulement, puisque s’y trouvaient aussi des troupes rescapées d’Alésia, dont certaines devaient très probablement être constituées de Rutènes (2)).
Dans la rubrique pêche du mois de février 2022, nous vous avions présenté une série de quatre nœuds à utiliser pour la pêche de la truite. Parmi ces derniers, quelques-uns peuvent également s’appliquer pour certains montages destinés à la pêche des carnassiers. La saison d’automne approchant, très favorable pour rechercher ces derniers, voici quatre autres nœuds spécifiques. J’ai délibérément choisi de présenter des nœuds à la fois très fiables et performants tout en restant relativement faciles à réaliser en action de pêche.
Chaussures de randonnée et tente sur le dos, Hervé et sa fidèle chienne Samba sont partis d'Espalion pour réaliser un tour de France à pied. Objectif : 6500 km de rencontre et de découverte. Après avoir traversé les Cévennes et l'Ardèche, Hervé et Samba viennent de franchir la barre symbolique des 1000 km. Étape suivante, la conquête des massifs alpins pour ensuite se diriger vers l’Alsace. Au programme : découverte de la gastronomie, blessures et paysages grandioses.
Une nouvelle association a vu le jour, créée par quelques Espalionnais amateurs de “trail”* : Espalion Apéro Trail (EAT). Ils proposent à ceux qui le souhaitent de se retrouver jusqu'à 2 fois par semaine pour faire des sorties, suivies d'un moment de convivialité autour d'un verre ou d'une bonne table.