Consultez tous les articles publiés le jeudi 14 décembre 2023 sur Bulletin d’Espalion.
Année :
Mois :
Jour :
La pluie n’aura pas fait retomber la colère et la motivation des syndicats ce mercredi 13 décembre. À 15h, une centaine de personnes étaient réunies devant le service de Médecine de l’hôpital Jean Solinhac
Ann, 60 ans, est une pèlerine américaine de Denver dans le Colorado. Chaque année durant trois mois, de novembre à février, Ann réalise une boucle de 3.000 km à pied et relie environ 60 communes Saint-Martin dans son parcours. Un tour de France à pied des 306 communes portant le nom de Saint-Martin.
Depuis le vendredi 1er décembre, Benoît Salesses, artisan-coutelier et créateur depuis 20 ans, a ouvert sa “Coutellerie de la Draille” rue Principale, avec un atelier de fabrication et d'exposition-vente.
L’association des commerçants et artisans Vivons Espalion, la municipalité et d’autres associations de la ville ont uni leurs forces pour proposer un riche programme d’animations de fin d’année.
Passer au bio dans la restauration collective, est possible, et ce «sans exploser les coûts». C'était le message principal de cette conférence organisée le 7 décembre à Sébazac-Concourès par l'APABA, l'Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron. Une soirée construite autour de deux intervenants : Marc Dufumier, l’une des figures de l’agronomie française, et Gilles Pérole, élu à Mouans-Sartoux, commune “100% bio” des Alpes-Maritimes.
Le 6 décembre, la transhumance a fait son entrée dans le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une reconnaissance gage de fierté pour les acteurs du pastoralisme, mais aussi un moyen de préserver cette pratique.
Patrice Moreau est un enfant du pays. Né à Espalion, il a construit sa carrière dans la restauration à Paris. Ses 40 ans de vie professionnelle à la capitale ne lui ont pas fait oublier ses racines aveyronnaises. À la retraite, il décide de revenir à Espalion pour se lancer dans un nouveau projet : une maison d'hôtes.
Quand on évoque le maquis «Jean-Pierre», d’Estaing, on ne peut pas faire autrement que de l’associer à celui qui en fut le fondateur : Pierre Monteil. Ce dernier, dont le courage, l’abnégation et la détermination firent de lui un grand homme de la Résistance.
C’est dans le Lot que pour la première fois en France un chien d’assistance judiciaire a fait son entrée dans les tribunaux. Depuis 2019, Lol, un labrador s’est révélé être une aide précieuse pour les victimes. Une initiative qui devrait s’implanter en Aveyron l’année prochaine.
Selon un sondage BVA, les patients vivant avec un diabète de type 2 (DT2) en France connaissent bien leur maladie et les risques associés. Cependant il ressort également de cette enquête que les mesures permettant justement la prévention des complications ne soient pas optimales. Comment améliorer cette situation ? Les réponses de deux professionnels de santé.
Du 1er mai au 31 juillet dernier, la commune proposait un concours photo d'un genre particulier, puisqu'il ne s'agissait pas de distinguer les photographes, mais les sujets photographiés. En l'occurence les maisons et jardins fleuris de Saint-Côme. Les résultats ont été dévoilés vendredi 8 décembre.