Consultez tous les articles publiés le jeudi 13 avril 2023 sur Bulletin d’Espalion. | Page 10
Année :
Mois :
Jour :
Le coin du libraire : chaque semaine, François Puech, libraire à Nasbinals, nous raconte d'un livre.
Joseph Vaylet (1894-1982), avec son grand feutre noir et sa belle lavallière, greffier auprès du tribunal de commerce de Saint-Geniez puis d'Espalion, poète, écrivain en français ou langue d'oc, disciple de Frédéric Mistral, majoral du Félibrige, fut également un étonnant collectionneur d'objets de la vie de nos aïeux et de nos traditions. Inlassablement, il a accumulé des dizaines de trouvailles, parfois même de traditions étrangères (1).
Si le département de l’Aveyron connut le bonheur d’être libéré de toute occupation allemande dès la fin du mois d’août 1944, il faut reconnaître que cette libération ne se fit pas sans effusion de sang. A Rodez, par exemple, les Allemands, sur le point de quitter la ville, voulurent sans doute marquer les esprits en commettant un dernier crime : l’exécution de trente prisonniers qui seront désormais connus sous l’appellation des «fusillés de Sainte-Radegonde».
Le soleil brille, les oiseaux chantent et le jardinier s’affaire au potager. Le printemps est bien installé au jardin et nos envies de salades prennent le pas sur les plats d’hiver. Les laitues peuvent donc être cultivées…