Consultez tous les articles publiés le jeudi 13 février 2025 sur Bulletin d’Espalion. | Page 4
Année :
Mois :
Jour :
Chez les brebis, une portée comprend généralement un à deux agneaux, plus rarement trois. À Saint-Côme, chez Didier Gardes, ce sont 5 agneaux qui sont nés d'une même mère le 4 février, une portée exceptionnelle.
Avec l’émergence et le développement fulgurant des assistants d’intelligence artificielle (IA), bien des métiers changent : celui d’interprète-traducteur, de journaliste, les métiers de la communication en général et, bien évidemment, les métiers de l’enseignement et de l’éducation. C’est pour cette raison que la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Lot et de l’Aveyron, par le biais de son service Informatique et réseaux, accompagne les équipes éducatives.
Jeunes diplômés en architecture, Marion Danset et Nicolas Hirtz entament une résidence artistique sur le territoire des Causses à l’Aubrac, qui se déroulera jusqu’à l’automne 2025.
EFCV-JIDF : deux sigles qui à première vue n’ont rien à voir l’un avec l’autre. En effet, quel rapport y-a-t-il entre l’Entente Football Châtaigneraie-Veinazès et la Journée Internationale des Droits de la Femme ?
En 2016, un partenariat a été conclu entre le collège Marcellin Boule et l’Entente Football Châtaigneraie-Veinazès (EFCV). Un atelier foot, le seul du sud-Cantal, fonctionne pour les élèves des quatre niveaux, le jeudi pour les 3 et 4 et le vendredi pour les 5 et 6.
Depuis le 4 février et jusqu’au 5 mars, la bibliothèque municipale d’Espalion accueille une exposition d’ex-libris issus de la collection du Félibre Majoral Joseph Vaylet. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir ce qu’étaient ces gravures artistiques apposées jadis dans les livres par leurs propriétaires.
Jeudi 6 février, des agents en grève de la Maison des solidarités départementales (MSD) d’Espalion se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications devant l’entrée du Compostelle, l’immeuble de l’espace Alexandre Bessière qui abrite leurs bureaux.
Le Bozoulais Pierre Salerno, dont ce sera le deuxième raid, et son équipier de Mouret, Gaëtan Albespy, sont les “Mécaligot”, prêts à prendre le départ de ce 4L Trophy 2025.
Viviane Gibelin, après vingt ans de présidence de l'association Intergénération Caldaguès-Aubrac, a laissé sa place à Martine Fabre à l'issue de l'assemblée générale de l'association.
À l'occasion des 20 ans de Peuple et Culture Cantal en 2025, une grande collecte d'histoires vraies des Cantaliens est lancée.
Le 15 février, à 20 h 30 à la salle Beauredon, le conteur Yves Lavernhe, originaire du vallon de Marcillac en Aveyron, vous invite à redécouvrir des chroniques de terroir.
La commune de Maurines se mobilise déjà pour la réception, le 7 juin, du Grand Parcours et de la Fête de la Verticalité, qui se déroulera dans les gorges du Bès.