| Page 9
D’après une enquête de Santé respiratoire France, la moitié des patients souffrant d’une maladie respiratoire pratiquent quelques fois par mois une activité physique. Et 56 % n’ont jamais entendu parler d'activité physique adaptée (APA), en particulier dans les zones rurales. Or cette dernière est recommandée dans le cas d’un asthme contrôlé. À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme le 7 mai, focus sur les bienfaits de l’activité physique adaptée.
Affection rare, auto-immune et chronique, la maladie des agglutinines froides se traduit par une anémie importante. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les principaux symptômes ? Quel est l’impact de cette maladie dans le quotidien des patients ? Quels sont les axes de progrès au niveau de la recherche ? Réponses avec le Pr Marc Michel, spécialiste en médecine interne à Henri Mondor (APHP – Créteil).
Les cernes sont ces cercles foncés, bleuâtres ou violacés, fréquents après les courtes nuits. Concrètement, quels mécanismes sont à l’œuvre dans leur formation et peut-on y remédier ?
Quelle que soit la danse que vous préférez, vous déhancher au rythme de la musique est un excellent choix d’activité. Ce hobby offre de nombreux bénéfices pour le corps et l'esprit.