| Page 9
La rhubarbe appartient à la même famille que l’oseille et le sarrasin. En l’occurrence les polygonacées ! Coup de projecteur sur un aliment pas toujours reconnu à la hauteur de ses bienfaits !
Le 5 mai sera marqué par la Journée mondiale de l’hypertension pulmonaire. Ce terme générique regroupe un ensemble de pathologies cardio-pulmonaires, parmi lesquelles des maladies rares telles que l’hypertension artérielle pulmonaire. Si sa prise en charge est organisée en France à travers un réseau de centres experts, elle se heurte à un problème majeur, l’errance diagnostique. Une errance qui représente un véritable obstacle à la prise en charge des patients. D’où la nécessité de rappeler le symptôme maître de cette maladie : l’essoufflement !
Le mois de mai marque la pleine saison des asperges. Et avec elle, une question que se posent de nombreux consommateurs : pourquoi manger des asperges peut donner à l’urine une odeur si particulière ?
D’après une enquête de Santé respiratoire France, la moitié des patients souffrant d’une maladie respiratoire pratiquent quelques fois par mois une activité physique. Et 56 % n’ont jamais entendu parler d'activité physique adaptée (APA), en particulier dans les zones rurales. Or cette dernière est recommandée dans le cas d’un asthme contrôlé. À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme le 7 mai, focus sur les bienfaits de l’activité physique adaptée.
Affection rare, auto-immune et chronique, la maladie des agglutinines froides se traduit par une anémie importante. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les principaux symptômes ? Quel est l’impact de cette maladie dans le quotidien des patients ? Quels sont les axes de progrès au niveau de la recherche ? Réponses avec le Pr Marc Michel, spécialiste en médecine interne à Henri Mondor (APHP – Créteil).