| Page 8
Maladie inflammatoire chronique de la peau, le prurigo nodulaire est aujourd’hui largement méconnu. Pourtant la connaissance de cette affection particulièrement prurigineuse a considérablement évolué pour aider les patients de façon notable. Explications.
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), ce 19 mai, toute une campagne de sensibilisation autour de l’activité physique est lancée. À l’initiative de l’Afa Crohn RCH France, unique association nationale de malades et proches concernés par les MICI, elle s’appuie sur le contexte des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, avec un slogan percutant : “les MICI entrent en Jeux !”. Objectif, informer sur les bienfaits de l’activité physique aussi bien pour prévenir les MICI que pour contrôler leur évolution.
La rhubarbe appartient à la même famille que l’oseille et le sarrasin. En l’occurrence les polygonacées ! Coup de projecteur sur un aliment pas toujours reconnu à la hauteur de ses bienfaits !
Le 5 mai sera marqué par la Journée mondiale de l’hypertension pulmonaire. Ce terme générique regroupe un ensemble de pathologies cardio-pulmonaires, parmi lesquelles des maladies rares telles que l’hypertension artérielle pulmonaire. Si sa prise en charge est organisée en France à travers un réseau de centres experts, elle se heurte à un problème majeur, l’errance diagnostique. Une errance qui représente un véritable obstacle à la prise en charge des patients. D’où la nécessité de rappeler le symptôme maître de cette maladie : l’essoufflement !