| Page 7
Dans le domaine des maladies rares, le principal défi repose sur le fait de poser le bon diagnostic. Trop souvent les patients subissent ce que l’on appelle une errance diagnostique. Aujourd’hui en France, de nombreuses initiatives voient le jour pour justement raccourcir les délais entre l’apparition des premiers symptômes de la maladie et sa prise en charge mais aussi accompagner les patients et leurs proches.
Depuis plusieurs années déjà, l’intelligence artificielle a intégré les aides auditives. Les nouvelles technologies disponibles se basent sur une compréhension approfondie du fonctionnement de notre cerveau pour l'assister et le soutenir, améliorant ainsi le confort d'écoute. Explications.
C’est peu connu et pourtant le cancer du poumon peut se déclarer chez des non-fumeurs. Le phénomène est loin d’être anecdotique, selon une étude française jusqu’à 25 % des cas pourraient être concernés. Comment l’expliquer ? Quels sont les risques liés au développement des métastases ? Comment les prévenir ou du moins les réduire ? Les réponses du Pr. Julien Mazières, pneumologue au CHU de Toulouse.