| Page 5
Les récentes prises de parole de Simone Biles, la gymnaste américaine, de Michael Phelps, l'un des plus grands nageurs de tous les temps, ainsi que des athlètes français comme Camille Lacourt ont médiatisé le sujet de la santé mentale des athlètes de haut niveau. La parole s’est libérée chez ces sportifs d’élite.
Les dangers du bord de mer sont nombreux. Les accidents graves sont rares mais chacun doit être vigilant. La surveillance n’est pas uniquement réservée aux nageurs-sauveteurs. Elle est une obligation de tout citoyen. Choisir une plage dotée d’un poste de secours, respecter les zones de baignades interdites et celles où le littoral est fermé au public sont des recommandations de bon sens. Mais pour savoir réagir et adopter les bons gestes, voici quelques rappels utiles.
Lorsque l’on échappe de peu à la mort, comme ce fut le cas pour le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump le 13 juillet dernier, à un attentat ou que l’on vit un évènement traumatisant, des troubles du stress post-traumatique peuvent apparaître. Victimes mais aussi témoins sont concernés.