| Page 17
Chaque année en France, les papillomavirus humains sont responsables de 6.300 nouveaux cas de cancers ano-génitaux et ORL. Appelés également HPV, ces virus se transmettent chez les hommes et chez les femmes. Des infections qui dans la majorité du temps disparaissent spontanément mais qui peuvent également persister, puis entraîner des lésions précancéreuses et des cancers. Elles sont pourtant évitables grâce à la prévention. Explications.
Ce 13 octobre sera marqué par la Journée nationale du cancer du sein métastatique. Une maladie considérée encore aujourd’hui comme synonyme de sombre pronostic. Or justement les avancées de la recherche médicale ont permis de faire progresser la prise en charge. Autre évolution notable, les femmes bénéficient aujourd’hui de nombreuses solutions pour vivre plus sereinement leur maladie au quotidien.
Surpoids, obésité, hypertension artérielle mais encore diabète de type 2, infarctus du myocarde, cancers... La sédentarité constitue un facteur de risque aggravant dans de nombreuses pathologies.
Une parenthèse dans un parcours de soin éprouvant pour le corps comme pour la tête… C’est tout l’enjeu des «Bulles de bien-être» proposées aux patientes atteintes d’un cancer du sein, tout au long d’Octobre Rose, dans 34 centres hospitaliers français. Visite guidée.
Si vous avez déjà regardé un match de rugby, peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur la forme particulière des oreilles de certains joueurs.