| Page 16
Le dernier congrès de l’ESMO - European Society of Medical Oncology (Madrid, 20-24 octobre) a confirmé les avancées médicales en matière de cancer du poumon. Avec notamment les nouvelles stratégies thérapeutiques à base d’immunothérapie, initiées avant (néoadjuvant) et après (adjuvant) la chirurgie. Les explications du Pr Jean-Louis Pujol, Responsable de l’équipe médicale Pneumologie et Oncologie, au CHU de Montpellier.
Certains cancers masculins touchant une partie intime de l’anatomie — comme la prostate ou les testicules — revêtent un aspect tabou. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé deux Australiens à lancer le mouvement “Movember” en 2003 : briser les non-dits autours des cancers masculins.
Au cours de la saison épidémique de grippe en automne et hiver 2022-2023, 110.000 passages aux urgences ont été recensés pour syndrome grippal, à l’origine de plus de 15.000 hospitalisations. Des chiffres qui illustrent l’importance de se protéger contre la grippe, en respectant les gestes barrière et grâce à la vaccination.
La Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre prochain, est l’occasion d’aborder une maladie dermatologique rare : le psoriasis pustuleux généralisé (PPG). Celle-ci se traduit par des poussées inflammatoires isolées ou récurrentes. Lesquelles provoquent l’apparition de pustules. Le PPG est peu connu, ce qui engendre un diagnostic long et compliqué. Cette maladie est un véritable fardeau physique et émotionnel pour les patients.
Le Dr Stéphane Cascua et la diététicienne du sport Véronique Rousseau donnent leurs conseils aux sportifs. À leurs yeux, le petit-déjeuner doit couvrir «25 % à 30 % de l’apport énergétique de la journée».