Retrouvez les actualités de Saint-Urcize avec le Bulletin d'Espalion
Le Grand parcours vient de tenir à Saint-Urcize son assemblée générale devant prés de deux cents personnes. Marc Guibert, le président, proposera plusieurs actions et projets pour 2025.
C'est devenu une tradition, les écoliers de la cité aubracienne développent chaque année un calendrier sur un événementiel, comme ce fut le cas pour 2024 avec les Jeux olympiques ou tout autre sujet au fil des années. Cette année, c'est le cinéma qui sera à l'honneur.
Le 2 octobre 2023, le président de la République annonçait la liste des nouvelles brigades. Dans le Cantal, les créations d'une brigade fixe à Jussac et d'une mobile située à l'est du département se trouvaient retenues.
Dans le cadre du CNR, le Conseil national de la refondation “Notre école faisons-la ensemble”, qui lie les écoles de Chaudes-Aigues, Saint-Urcize et Neuvéglise et le collège Louis Pasteur sur le thème de l'écologie, les élèves préparent un court métrage. Sur l'Aubrac, les jeunes cinéastes ont déjà fait leurs premiers repérages.
Situé sur le plateau de l’Aubrac, le village de Saint-Urcize (dans le département du Cantal) peut s’enorgueillir de posséder quelques belles demeures de caractère (dont la fameuse maison Podevigne de Grandval, datant du XVe ou du XVIe siècle), une tour carrée du XIIIe siècle, vestige de l’ancien château fort, et, surtout, une magnifique église mi-romane, mi-gothique, présentant, outre des chapiteaux, deux culs-de-lampe et un modillon dignes d’intérêt, de remarquables statues, une exceptionnelle fresque du XVe siècle ayant pour sujet l’archange saint Michel et, bien entendu, le calice en argent utilisé pour la messe à laquelle assista Louis XVI juste avant son exécution.