Retrouvez les actualités de Saint-Chély - Condom avec le Bulletin d'Espalion | Page 13
L'opération des agriculteurs ne cesse de s'étendre : de nouveaux panneaux se sont retrouvés la tête à l'envers. Toujours le même message : «Du biaïs macarel !» (Du bon sens, macarel !)
C’est dans une salle de classe de l’école Lo Picoral à Saint-Chély-d’Aubrac que, mercredi 15 novembre dernier, le Parc naturel régional de l’Aubrac a signé une convention-cadre avec l’Éducation nationale.
Samedi soir, les habitants de Saint-Chély et de Condom sont invités à illuminer leurs maisons et à préparer des plats à partager. L'éclairage public sera coupé pour l'occasion, et des déambulations et défilés en lumière sont prévus.
Fondée au début du XIIe siècle par Adalard (ou Alard) d’Eyne, bouteiller (ou maître échanson) du comte de Flandre, la domerie (ou hôpital) d’Aubrac fut d’un grand secours aux pèlerins amenés à traverser les étendues sauvages de l’Aubrac. Mais, au fil des siècles, la domerie sut également se rendre indispensable en prêtant journellement assistance aux indigents et aux malades. Unique en son genre car totalement indépendante, la domerie d’Aubrac, après avoir connu les vicissitudes de l’Histoire, cessera toutefois toute activité au moment de la Révolution qui lui fut fatale.