Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
Réunis pour leur 8e congrès à Rignac, les maires de l'Aveyron ont trouvé un allié de taille, le président du Sénat Gérard Larcher. En effet, ce dernier s'est positionné en fervent défenseur de la ruralité et de la décentralisation, apportant son total soutien aux élus aveyronnais lesquels ont beaucoup apprécié.
En Aveyron, à l’occasion des 50 ans de la commune de Baraqueville et du Congrès départemental des Maires, Gérard Larcher, président du Sénat, a terminé son déplacement officiel par le Musée Soulages.
Cette année, la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, organisatrice du Marché des Pays de l'Aveyron, a mis à l’honneur “La jeunesse aveyronnaise et Paris”, en faisant le thème de la 23e édition de sa manifestation phare. C'est à Valentin Loubet, un jeune Aveyronnais originaire de Saint-Rémy-de-Montpeyroux, qui a grandit dans le Cher et qui est venu étudier à la Sorbonne, hôte de l'Oustal depuis quelques semaines, que nous avons demandé de nous parler un peu de cette jeunesse
C'est toujours plaisir de “monter” à Paris, ou d'y remonter, pour le Marché des Pays de l'Aveyron. Et cette année encore, ce fut une réussite : la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs a réussi à réunir, une fois de plus, les Aveyronnais d'un peu partout, dans une ambiance détendue mais commercialement dynamique.
Un décret du 15 juin 1959 institue l'ordre du Mérite agricole. Il récompense les personnes ayant rendu des services marquants à l'agriculture. Ce dans l'exercice de cette pratique et des industries qui s'y rattachent, soit dans les fonctions publiques, par des travaux scientifiques ou des publications agricoles. Samedi 30 septembre, Vital Gendre s'est vu remettre les insignes d'officier par Alain Marleix, ancien ministre.
Un loup a été touché mortellement par le tir d'un lieutenant de louveterie lors d'une opération de défense des troupeaux.
Ce 27 septembre, Bernard Bastide a été réélu à la présidence du Parc naturel régional de l’Aubrac pour trois ans. «Pas de grand changement, c’est le choix d’une continuité renouvelée», a déclaré ce dernier.
La correspondance hebdomadaire de Jean-Paul Pelras.
Samedi 23 septembre, l'association des Maires Ruraux de l'Aveyron était réunie en assemblée générale à Saint-Chély d'Aubrac, en présence de Charles Giusti, préfet de l'Aveyron. Les élus ont évoqué les sujets qui touchent les communes rurales, et Christophe Bernié, adjoint au maire de Bertholène, a succédé à Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon, à la présidence de l'association.
Présents sur le terrain depuis juillet, les louvetiers aveyronnais tentent de prélever le loup sur le secteur de Saint-Beaulize et Sainte-Eulalie-de-Cernon. Le préfet de l’Aveyron a assisté à une nuit de garde.
Jeudi 21 septembre dernier, la mairie d'Espalion accueillait Victor Angoy Sancho, ancien alcade (maire) de Tauste et artisan du jumelage entre la ville aragonaise et la cité rouergate, accompagné de son épouse et de ses neveux et nièce. Il a fait don à la Ville d'Espalion et au Bulletin d'Espalion de deux œuvres issues de sa collection familiale, en présence d'élus espalionnais, de son cousin Yves Angoy, de Gilbert Cayron, ancien maire, et de citoyens espalionnais ayant œuvré à ce jumelage.
Le préfet de l'Aveyron a donné rendez-vous à la presse jeudi 21 septembre. L'occasion de faire le bilan de cet été et d'évoquer les actions de l'État sur le département.