Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion | Page 6
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
Vendredi 16 février, à la suite des annonces du Gouvernement, le préfet de l'Aveyron organisait une réunion de travail sur les lois EGAlim. Une démarche à l'initiative du gouvernement qui n'a pas plu aux agriculteurs qui ont dénoncé «une perte de temps».
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
Le conseil municipal s’est réuni en séance publique le mardi 6 février. 22 élus ont assisté à cette séance et 5 avaient donné procuration.
Le projet n'est pas encore déposé à la préfecture que l'opposition se fait déjà entendre. À Bertholène, ce samedi 10 février, une réunion publique était organisée pour dénoncer la possible installation de 12 éoliennes dans les Palanges.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.
Il y a trente ans, le 16 février 1994, le cardinal Marty, archevêque de Paris de 1968 à 1981, perd la vie dans un accident de la route. Près de Villefranche-de-Rouergue, dans le bourg de Pachins, où il avait vu le jour, sa tombe est toujours aussi fleurie, car les Aveyronnais ne peuvent oublier cette figure attachante de l’épiscopat français.
Une opération escargot est en cours sur la rocade de Rodez ce vendredi 2 février en matinée : après les agriculteurs, ce sont les entreprises de travaux publics qui manifestent leur mécontentement.
Mercredi 31 janvier, entre 300 et 400 tracteurs ont défilé à Rodez. Alors que le mouvement entame sa deuxième semaine de mobilisation, les premières annonces du Gouvernement n'ont pas convaincu les agriculteurs.
Mercredi 31 janvier, à l’appel de la FDSEA et des JA de l’Aveyron, entre 300 et 400 tracteurs se sont rendus à Rodez, Place d'Armes. Devant la cathédrale, près de 500 personnes, agriculteurs, agricultrices, élus, partenaires et soutiens, se sont rassemblées
Le mouvement ne faiblit pas. À Rodez ce jeudi 25 janvier, agriculteurs et agricultrices rejoints par la CGT ont fait entendre leurs revendications en organisant un barrage filtrant au rond-point Saint Félix / Saint-Éloi.
Reçue ce 24 janvier par le préfet Charles Giusti, la Confédération paysanne de l’Aveyron a annoncé rejoindre la mobilisation nationale des agriculteurs.
En décembre, l'Union nationale des éleveurs livreurs de Lactalis (UNELL) dénonçait le «passage en force» du géant de l'agro-alimentaire. Depuis, malgré des actions menées en Aveyron — comme ailleurs — aucun accord sur le prix du lait n'a été trouvé.
Les “gros mots”, la chronique de Jean-Paul Pelras.