Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion | Page 3
Dimanche 23 juin, à l'appel du Planning familial de l'Aveyron, plus de 200 personnes se sont rassemblées contre l'extrême droite.
Les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des législatives anticipées ce dimanche 30 juin. Sur la 1re circonscription de l'Aveyron, 5 candidats sont en lice : le député sortant Stéphane Mazars pour la majorité présidentielle, Léon Thébault pour le Nouveau Front Populaire, Jean-Philippe Chartier pour le Rassemblement National, Antoine Da Cruz pour Résistons, le parti de Jean Lassalle, et Arlette Saint-Avit pour Lutte Ouvrière. N'ayant pas réussi à joindre cette dernière, quatre candidats sur cinq ont répondu à nos questions.
Contre l’extrême droite, les mobilisations continuent en France, y compris en Aveyron. Le rendez-vous est donné à Rodez, ce dimanche 23 juin, à 15h au jardin du Foirail.
Léon Thébault (Les Écologistes Aveyron) est le candidat sur la 1 circonscription de l’Aveyron du Nouveau Front Populaire. Ce 17 juin, c'est avec Isabelle Courtial (PS), suppléante, que la campagne a officiellement été lancée.
Député sortant de la 1 circonscription, Stéphane Mazars est de nouveau candidat. Ce 17 juin, à Sébazac, entouré d'un grand nombre de soutiens, il annonçait officiellement le début de sa campagne.
Sur la première circonscription de l'Aveyron, Jean-Philippe Chartier porte la candidature du Rassemblement National. L’Aveyronnais de 65 ans se présente pour la première fois.
Ce 15 juin, près de 1.000 manifestants selon les syndicats — 700 selon les forces de l’ordre — ont défilé à Rodez contre l’extrême droite à l’appel de l’intersyndicale.
À l'approche des élections législatives anticipées qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration entièrement dématérialisée déjà mis en œuvre lors des élections européennes de 2024.
Depuis une semaine, les manifestations contre l’extrême droite se multiplient en France. À quinze jours du premier tour des législatives, à l'appel de cinq organisations syndicales, des rassemblements et manifestations contre l'extrême droite auront lieu partout en France ce week-end. En Aveyron y compris.
Avec 31,36% des suffrages exprimés, le RN arrive en tête des élections européennes, suivi par la majorité présidentielle avec 14,60% des voix et le PS à 13,8%. En Aveyron, la tendance est similaire malgré quelques différences bien marquées.