Retrouvez les actualités Politique avec le Bulletin d'Espalion | Page 12
Incendies. La stratégie de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2023 a été présentée lundi 26 juin à la Pouncho. Face au préfet et aux autorités, les différents acteurs du territoire.
La pratique de pêche “no kill”, qui consiste à relâcher les prises, s'est grandement développée depuis une vingtaine d'années en France, mais des associations cherchent à la faire interdire, comme c'est déjà le cas en Suisse. Jean-Baptiste Jusot, avocat et défenseur de la ruralité, nous donne son point de vue sur la question.
Nos chemins ne s’étaient pas croisés depuis des années et, lorsque nous étions sur le point d’aborder quelques questions d’actualité, vous m’avez prévenu sans plus attendre : «Fin 2019, un peu avant les fêtes, ma télévision est tombée en panne. Je n’en ai pas acheté une autre. Depuis, je ne m’informe plus. Je ne suis plus, pour ainsi dire, tout à fait au monde».
Contrairement aux engagements pris en 2020, la direction de Bosch a annoncé la suspension du plan de conversion de son usine aveyronnaise vers l'hydrogène. Une décision qui va à l'encontre des engagements pris et des aides apportées par l'État et qui met en colère les élus aveyronnais.
Depuis quelques temps, des inscriptions jalonnent les routes de l'Aubrac lozérien. Elles sont signées par un «collectif de paysans sensibles» qui dénonce l'extension des zones dites de “prairies sensibles”, impliquant de nombreuses contraintes et interdictions, notamment de labours.
Les 15 et 16 juin se tenait à Laval, dans la Mayenne, le 48e congrès de la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) française. Comme chaque année, le Bulletin d'Espalion était présent à ce rendez-vous de la presse de proximité.
Vendredi 26 mai, Charles Giusti, préfet de l'Aveyron, accompagné d'Isabelle Knowles, secrétaire générale, a répondu à l'invitation de Jean Valadier, président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, pour une rencontre rythmée par une présentation de la structuration de la compétence «eau potable», une illustration par l'exemple des actions d'accompagnement auprès des entreprises (au sein de l'entreprise Coffrage Menuiserie Fabre - CMF à Cassuéjouls) et un temps d'échange avec les maires des 21 communes du territoire.
Le journaliste a publié le 18 mai aux éditions MBE du Bulletin d’Espalion son dernier ouvrage baptisé “Bien chers tous”, dans lequel il a regroupé plus de quatre ans de correspondance et 136 lettres qui se dévoilent au fur et à mesure des 550 pages.