Retrouvez les actualités Pêche avec le Bulletin d'Espalion | Page 5
Lorsque l’hiver s’installe, la température de l’eau des lacs baisse significativement et la pêche aux carnassiers devient de plus en plus compliquée. Dès la mi-décembre ainsi qu’en janvier et février, les prises se font plus rares. Il faut parfois une bonne dose de patience et de courage pour aller affronter les frimas pour tenter d’obtenir des résultats corrects ou, tout du moins, éviter la bredouille.
Si le mois d’août n’est certes pas le meilleur mois pour la pêche de la plupart des poissons, c’est celui des vacances en famille et l’occasion de parties de pêche aux écrevisses, amusantes et relativement faciles. C’est aussi la période où les écrevisses sont au meilleur de leur forme. Alors, profitons-en pour faire plus ample connaissance avec elles et pourquoi pas, en déguster un plat.
Les paramètres de qualité de vie et d’habitat jouent un rôle capital dans l’occupation de l’espace par les juvéniles : on en revient à la fameuse capacité d’accueil vue le mois dernier, l’habitat idéal étant constitué par la plus grande diversité possible du relief dans le lit du cours d’eau.
S’il n’est pas forcément nécessaire de connaître la biologie de la truite et l’écologie des eaux courantes qu’elle affectionne pour capturer ce merveilleux poisson, acquérir ces connaissances permet d’appréhender la pêche avec un autre regard et le respect que tout pêcheur éco-responsable devrait avoir envers un milieu aquatique particulièrement fragilisé de nos jours par les activités humaines. Devant les menaces qui pèsent plus que jamais sur notre environnement, il apparaît qu’une bonne connaissance du milieu ne peut que contribuer à sa sauvegarde.