Retrouvez les actualités Pêche avec le Bulletin d'Espalion | Page 4
Quand le chef prend la mouche.
Les invertébrés benthiques jouent un grand rôle dans la vie de la rivière. Ils constituent d’abord l’alimentation de base essentielle aux divers stades de la croissance des poissons, et de la truite en particulier. Ils sont aussi et surtout d’excellents bio-indicateurs de la santé d’une rivière. En effet, une analyse physico-chimique de l’eau faite à un instant T, est comme une photo instantanée et peut très bien ne pas détecter une pollution survenue peu de temps avant ou après, tandis que l’analyse des indices biologiques que sont les invertébrés présents en permanence dans les eaux, à tous les stades de leur croissance, est comme un film qui se déroule et révèle toute modification survenue dans le milieu.
Dans la rubrique du mois d’avril, nous avons abordé la fonction hydraulique et la fonction chimique dans l’écosystème des eaux courantes. En effet, les eaux courantes ont un système de fonctionnement très particulier car il se déroule dans un plan horizontal, différent de celui des écosystèmes lacustres ou océaniques qui fonctionnent plutôt selon un gradient vertical. C’est ce que nous allons essayer d’entrevoir afin de mieux comprendre la répartition des organismes, poissons, invertébrés et végétaux, dans les rivières que nous fréquentons habituellement.
En cette période de crise sanitaire qui nous prive pour un certain temps de notre loisir préféré, pourquoi ne pas profiter de ce repos forcé pour avoir un regard plus complet sur le fonctionnement de la rivière. Car, pour vraiment comprendre et apprécier ce fascinant biotope, source de vie, il est fondamental d’essayer de mieux le connaître afin de le respecter comme il se doit.