Retrouvez les actualités Patrimoine avec le Bulletin d'Espalion
Les 41 journées européennes du patrimoine auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre un peu partout en France.
Sur la commune de Caylus (Tarn-et-Garonne) se trouve le vallon de Livron qui, outre son aspect féerique (avec sa grotte, ses rochers et ses frondaisons épaisses), a vu l'édification d'au moins deux édifices religieux et l'instauration d'un pèlerinage basé essentiellement sur une légende et l'apparition d'une source (sous la pioche des terrassiers) aux effets salutaires.
Dédiée à sainte Fauste, une chrétienne morte en martyre à Cyzique (en Asie Mineure) au début du IV siècle, l’église romane de Bozouls a été édifiée sur un éperon rocheux dominant un cirque naturel en forme de fer à cheval au fond duquel coule le Dourdou. Cette église, comme la plupart des édifices religieux très anciens, a subi d’importantes transformations au fil des siècles, ayant toutefois conservé son aspect roman (principalement visible à l’intérieur). Plusieurs éléments de ce monument retiendront tout particulièrement notre attention, comme ces chapiteaux historiés ou ce mystérieux “quatre de chiffre”.
À seulement un kilomètre au nord d’Estaing, surplombant légèrement la route conduisant au Nayrac, se présente à notre vue un petit hameau au centre duquel a pris place une chapelle datant du premier quart du XVI siècle.
Outre sa situation dans un site exceptionnel, l’église Saint-Gausbert de Bez-Bédène présente des particularités qui relèvent aussi bien du roman que du gothique. Suivons notre guide, Pascal Cazottes, à sa découverte.
À Espalion, l’hôpital Jean Solinhac abrite dans sa chapelle une statue de la Vierge Marie connue sous le nom de Notre-Dame la Négrette. Considérée comme une Vierge Noire, nous verrons que cette statue est, en réalité, tout autre chose.
A Caylus, petit bourg du Tarn-et-Garonne dont le nom dérive du bas latin castellucium faisant référence à un château, l’église du lieu offre à la vue du visiteur un étonnant portail peuplé de créatures énigmatiques — comme ces dragons que nous ne manquerons pas d’évoquer — ou d’animaux bien plus réels mais à la symbolique tout aussi surprenante…
Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un village d’origine médiévale — celui de Lagarde Viaur — qui, pour se trouver dans le département du Tarn, n’en est pas moins très proche de l’Aveyron, puisque seule une rivière (le Viaur) l’en sépare. Ce faisant, nous nous attarderons sur son église, fort intéressant édifice qui a bénéficié des services du peintre Jacques Bosia, cet artiste descendant d’une vieille famille italienne dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans ces mêmes colonnes.
Samedi 23 mars, Lassouts, autour de son maire, accueillait élus locaux et représentants de l'État pour découvrir l'église rénovée. C'est le préfet Charles Giusti qui a coupé le ruban.
Michel Trigosse, historien d'origine nord-aveyronnaise, nous emmène à la découverte de la réussite de quelques Espalionnais, les Delpech et les Assézat, en terre toulousaine, entre Moyen Age et Renaissance.
Michel Trigosse, historien d'origine nord-aveyronnaise, nous emmène à la découverte de la réussite de quelques Espalionnais, les Delpech et les Assézat, en terre toulousaine, entre Moyen Age et Renaissance.
La bûche de Noël, une tradition millénaire qui s'est transformé en dessert il y a un peu plus d'un siècle en France, et dont Pascal Cazottes nous raconte l'histoire
Dernière minute. En raison du risque d'effondrement de la façade de l'église Saint Jean-Baptiste (Musée du Scaphandre & Joseph Vaylet), notamment des deux tours, un périmètre de sécurité a été établi ce lundi 4 décembre afin de protéger les riverains et les usagers du domaine public.