Retrouvez les actualités Patrimoine avec le Bulletin d'Espalion | Page 4
Annie et Yves-Olivier Denoual ont acquis une partie de cette ancienne grange monastique située sur la commune de Pierrefiche d’Olt sur un coup de cœur et de folie en 1982. Depuis, ils rénovent cette tour symbole du pouvoir et de la puissance de l’ordre cistercien.
Sans savoir combien de siècles nous contemplent depuis cette terrasse, nous pouvons paraphraser l’auteur de cette citation car, même si vous avez vu Louxor, Petra, le Colisée, le Machu Picchu, la Grande muraille, Venise avec ou sans paquebot et Paris au mois d’août, si vous n’êtes pas venu ici par un matin d’hiver où 5 petits degrés courent au-dessous de zéro vous êtes probablement passé à côté de l’essentiel.
Depuis le mois de juin 2022, les bénévoles de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Cohulet, sur la commune de Bessuéjouls, travaillent d’arrache-pied pour redonner à l’église Saint-Saturnin son faste et ses parures d’antan.
La commune a procédé en début de semaine à l'accrochage d'une exposition en plein air dans le centre du bourg. Proposée par la mairie et l'association de Sauvegarde, c'est une promenade dans le vieux Saint-Côme qui est proposée pendant au moins deux mois.
Placé sur une position dominante, le château de Graves est un château Renaissance ayant traversé les siècles sans encombre, sans subir la moindre démolition ou de trop grandes modifications, de sorte que nous avons le privilège d’admirer cette demeure pratiquement telle qu’elle devait être au moment de sa construction. Autre point fort du château : son décor sculpté. Bien que ce dernier ne soit pas aussi abondant que celui du château de Bournazel, il est d’une grande qualité et se concentre principalement sur la hotte d’une cheminée, faisant de celle-ci une pièce architecturale véritablement unique.
L’église de Boussac, située entre Rieupeyroux et Baraqueville, a comme principale caractéristique d’être fortifiée, rejoignant ainsi le cercle très fermé des églises à système défensif de notre département (Sainte-Croix, Sainte-Radegonde, etc.). Consacré à la Vierge Marie, cet édifice religieux possède néanmoins deux chapelles dédiées à des saints dont la vie de l’un d’eux — saint Blaise — sera rappelée dans la dernière partie de cet article.
Située entre Espalion et Estaing, l’église de Vinnac offre à notre vue des vestiges de son architecture romane, tels que son portail et son chevet, sans oublier ces modillons ou chapiteaux historiés, ou encore ce bas-relief du XIIe siècle représentant une Vierge à l’Enfant toute particulière, véritable prototype d’un thème religieux qui ne sera développé dans l’art que plusieurs siècles plus tard…
Sur te territoire de la commune de Castelnau-de-Mandailles, plus précisément dans le hameau du Cambon, une vieille église, située à l’écart de toute voie importante de communication, semble se cacher. Pourtant, l’édifice religieux est digne d’intérêt, possédant notamment des chapiteaux romans et historiés de toute beauté, des statues en pierre polychromes du premier quart du XVIe siècle et des peintures murales datant vraisemblablement de la première moitié du XVIIe siècle.
L’église Saint-Michel de Toulonjac, édifiée au XIIIe siècle et reconstruite au XVe siècle, connut d’importantes modifications au début du XVIe siècle. Aujourd’hui, ce monument reste attractif pour tous les passionnés d’art religieux, car présentant des sculptures et autres statues pour le moins exceptionnelles, comme ces culs-de-lampe du clocher-porche ou ces effigies de la sainte Vierge et de saint Jean situées à l’intérieur même de l’édifice.
Bien que n’étant pas très ancienne, la croix de Compolibat — faisant partie de ces croix dites “historiées” — est chargée de symboles relatifs, en grande partie, à la crucifixion. Mais l’étude de cette croix va cependant nous faire dépasser la phase finale de la Passion du Christ pour nous amener à la découverte d’informations souvent insoupçonnées...
Notre département regorge d’autres croix anciennes méritant, elles aussi, qu’on leur consacre quelques lignes. C’est notamment le cas de cette croix de pierre historiée qu’il est possible d’admirer dans le parc du Centre de Soins, de Suite et de Réadaptation de la Clauze (situé entre Saint-Jean-Delnous et Réquista).
A Espalion, la chapelle des Pénitents blancs, vieille de plus de trois cents ans, abrite sous son toit de magnifiques pièces issues de l’art religieux et plus particulièrement de l’art baroque. Mais la chapelle présente une autre spécificité, puisqu’elle a servi de lieu d’inhumation à plusieurs Espalionnais…
Lorsque l’on évoque Estaing, on pense immédiatement à son château qui, juché sur une éminence rocheuse, est pour le moins impressionnant. Cependant, à Estaing, il est un autre monument assurément digne d’intérêt : l’église Saint-Fleuret dont la construction remonte au XVe siècle. Comme son nom l’indique, cet édifice est dédié à saint Fleuret, un évêque régionnaire qui, au Ve siècle de notre ère, accomplit plusieurs miracles à Estaing où il décéda brutalement, laissant aux Estagnols son corps transformé depuis en ces précieuses reliques conservées à l’intérieur de l’église.