Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 7
Après avoir emporté, avec facilité, plusieurs succès (comme à Mende), l’Armée Chrétienne du Midi livrera son premier véritable combat à Chanac. Elle sortira victorieuse de cette bataille, mais son sort sera néanmoins scellé par l’arrivée de nombreuses forces patriotes.
Nous évoquions en décembre dernier la préparation des festivités du 140 anniversaire de la fondation de Pigüé, en décembre 2024. Pour l'occasion, l'association Rouergue-Pigüé propose un voyage en Argentine qui affiche déjà complet. Mais les Amis Voyageurs en Aveyron en préparent un autre de leur côté, qui sera présenté mercredi 6 mars. Le film “Pigüé, un coin d'Aveyron dans la pampa”, sera projeté pour l'occasion.
Vous vous souvenez du loup de Pégorier ? 20 juin 1977. Il n’y a plus de loup en France depuis un demi-siècle. Pourtant, un paysan abat un mâle de 50 kilos sur l’Aubrac, en Lozère. On ne saura peut-être jamais d’où sortait ce loup, mais il fait toujours partie de l’histoire d’Albert Pégorier et de son épouse.
Avec Oreille coupée, Julien Coquentin part sur les traces du loup.
Dans ce nouvel épisode, nous allons assister aux premières victoires de l’Armée Chrétienne du Midi, de la capture des patriotes à Rieutort-d’Aubrac jusqu’à la conquête de Mende, en passant par la prise de Marvejols.
La fondation. Clément Cabanettes est arrivé à ses fins : après avoir trouvé des terres à peupler dans la Pampa argentine, il a rassemblé, avec l’aide de François Issaly et de François Gay, 160 volontaires à l’expatriation, dont 40 familles. Le 25 octobre 1884, ils embarquent à Bordeaux pour une traversée de 38 jours.
À Rodez, Decazeville et même à Ploudaniel (Finistère), une rue porte son nom, et les éditions du Rouergue ont publié la belle biographie d’Albert Roussanne, L’homme suiveur de nuages : Camille Douls, saharien (1864-1889). On doit à J.M. G. Le Clézio d’en avoir signé l’introduction. Plus d’un point commun relient ces deux êtres fascinés par la lumière du désert. Identité Nomade, dernier opus de Le Clézio, vient de paraître.
Dans la valise de nos abonnés.
Dans cet épisode, nous allons rappeler les préparatifs de la révolte contre-révolutionnaire en Lozère, l’investissement des frères Claude et Dominique Allier dans cette entreprise et, finalement, les tous débuts de l’insurrection royaliste.
Mars 1884. Le potentiel agricole et humain de la jeune république Argentine a révélé Clément Cabanettes à lui-même, et l’aventurier s’est mué en meneur d’hommes. Une étape importante de l’aventure colonisatrice aveyronnaise fut la rencontre avec François Issaly. Ce dernier, reparti chercher sa famille en Rouergue, est devenu le bras droit de Cabanettes pour recruter les candidats au départ.
Après les événements de Mende, Marc-Antoine Charrier apparut, en Lozère, comme le dernier chef capable de mener la rébellion royaliste. Mais, en attendant, il fut décrété d’arrestation et forcé de se cacher. Au cours de cet épisode, nous verrons également Nasbinals devenir la cible des patriotes et l’abbé Claude Allier s’efforcer de mettre en place une contre-révolution dans le Vivarais.
Dans ce troisième épisode, nous allons découvrir ce que fut exactement cette «bagarre de Mende», aujourd’hui entrée dans l’Histoire, et voir les conséquences que celle-ci entraîna.
En l’espace de quelques mois, de l’automne 1791 à l’hiver 1792, la situation en Lozère va rapidement évoluer, les changements voulus par les révolutionnaires, qui affectent notamment le culte de la religion catholique, entraînant un mécontentement de la majeure partie de la population lozérienne (et du Haut-Rouergue voisin) qui se transformera bientôt en rébellion ouverte. Cette atmosphère toute particulière facilitera, bien entendu, la tâche de Marc-Antoine Charrier qui n’aura aucune difficulté à jeter les prémices de son armée contre-révolutionnaire…
Fin décembre, à la librairie À l'Entour, après André Valadier, François Puech accueillait un autre pilier de l'Aubrac, Michel Bras, à l'occasion de la sortie de son livre “Cheminement”. Un public nombreux était venu écouter le grand chef cuisinier.