Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 6
Originaire du Gévaudan, Florence Metge est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des thrillers évoquant la Bête, le Gévaudan, la Margeride et l'Aubrac. Paru en 2023, Meurtres en Aubrac revisite le mythe qui passionne l'écrivaine, par ailleurs lointaine cousine de Jean Chastel, qui mis fin aux prédations du monstre à la fin du XVIIIe siècle. L'auteur dédicacera son livre à la Maison de l'Aubrac vendredi 26 juillet.
Dans la valise de nos abonnés... le Bulletin à Bayonne.
Pour la célébration du 130 anniversaire de la mort de Charles de Louvrié, l’Association des Amis de C. de L., dont le siège est situé à la mairie de Campouriez (05.65.44.85.31), organise deux journées exceptionnelles, les vendredi 19 et samedi 20 juillet, avec expositions, théâtre, initiation au pilotage de drones, etc. Naturellement, nous encourageons nos lecteurs à venir assister à cet événement qui est, pour nous, l’occasion de rappeler ici le parcours de Charles de Louvrié, personnage à qui nous devons l’invention, au XIX siècle, du premier moteur à réaction…
Dans la rubrique du mois de juin, nous avions détaillé le montage d’une mouche de mai, laquelle appartient à l’ordre des éphéméroptères qui est un groupe important, mais tout aussi essentiel est celui des trichoptères qui compte de très nombreuses espèces, les sedges ou phryganes, ainsi nommé(e)s dans l’univers des pêcheurs à la mouche. Aussi allons-nous voir le montage d’un spécimen représentatif : Le genre Potamophylax.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
À seulement un kilomètre au nord d’Estaing, surplombant légèrement la route conduisant au Nayrac, se présente à notre vue un petit hameau au centre duquel a pris place une chapelle datant du premier quart du XVI siècle.
Pendant deux mois, le quartier de la piscine prend des airs de station balnéaire avec la terrasse de plage de la Cabane d'en bas : l'équipe de Stéphanie et Stéphane Marie vous y attend entre deux brasses, pour un verre, une glace, une grillade ou une pizza. En musique.
C'est un concept un peu original que nous livrent Philippine, Marthe et Hugues Cabiron à l'Excalibur, le mythique établissement de nuit situé sur les hauteurs d'Espalion : un bar où manger entre pôtes, mais uniquement les jeudis. Pour le coup, ils se sont “associés” à Guillaume Méjane, de la Ferme de Mayrinhac.
Outre sa situation dans un site exceptionnel, l’église Saint-Gausbert de Bez-Bédène présente des particularités qui relèvent aussi bien du roman que du gothique. Suivons notre guide, Pascal Cazottes, à sa découverte.
Dans la valise de nos abonnés... à Strasbourg.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : “Vous ne connaissez rien de moi”, de Julie Héraclès.
Avec ses 6 m de long et ses 123 kilos, le gâteau à la broche préparé par l'association l'Élan de Saint-Saturnin-de-Lenne rentre dans l'histoire. Retour sur ce dimanche 16 juin, où toute la commune de Saint-Saturnin était en fête.
À Espalion, l’hôpital Jean Solinhac abrite dans sa chapelle une statue de la Vierge Marie connue sous le nom de Notre-Dame la Négrette. Considérée comme une Vierge Noire, nous verrons que cette statue est, en réalité, tout autre chose.
Rares sont les Espalionnais à être passés à côté... Au 8 avenue de la gare, le local vide a laissé place à une jolie brasserie. Derrière le bar et la cuisine de ce nouvel établissement, Maëva et Brice Ravanel.