Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 5
Dans la valise de nos abonnés... Zambie et Zimbabwe.
A Caylus, petit bourg du Tarn-et-Garonne dont le nom dérive du bas latin castellucium faisant référence à un château, l’église du lieu offre à la vue du visiteur un étonnant portail peuplé de créatures énigmatiques — comme ces dragons que nous ne manquerons pas d’évoquer — ou d’animaux bien plus réels mais à la symbolique tout aussi surprenante…
Dans la valise de nos abonnés
Dans ce deuxième et dernier épisode consacré à Carantomagus, nous allons évoquer tous les différents éléments qui, en plus du nom précédemment analysé, nous amènent à penser que Cranton fut bel et bien l’ancienne Carantomagus.
Carantomagus était une ancienne cité gallo-romaine dont l’existence passée fut découverte grâce à la Table de Peutinger. Au XIX siècle, on tenta de localiser l’emplacement de Carantomag. C’est alors que plusieurs éléments — comme le résultat des fouilles archéologiques menées par l’abbé Cabaniols — vinrent désigner le hameau de Cranton, sis commune de Compolibat (département de l’Aveyron), comme étant le lieu de l’antique Carantomagus. D’ailleurs, c’est aussi à cette conclusion qu’aboutirent les recherches menées par Eugène Marre, professeur départemental d’agriculture de 1892 à 1918, directeur des services agricoles de l’Aveyron et membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Ce dernier rassembla le résultat de ses travaux dans un livre intitulé «CARANTOMAG, CARANTOMAGUS (CRANTON)», ouvrage qui, sorti des presses de l’imprimerie Carrère en 1916, fait toujours autorité en la matière, nous fournissant nombre d’informations que nous ne manquerons pas de rappeler dans les présentes colonnes.
Dans la valise de nos abonnés... à Samarcande !
Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un village d’origine médiévale — celui de Lagarde Viaur — qui, pour se trouver dans le département du Tarn, n’en est pas moins très proche de l’Aveyron, puisque seule une rivière (le Viaur) l’en sépare. Ce faisant, nous nous attarderons sur son église, fort intéressant édifice qui a bénéficié des services du peintre Jacques Bosia, cet artiste descendant d’une vieille famille italienne dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans ces mêmes colonnes.
Lire Philippe Meyer, c'est comme l'écouter à la radio, on ne s'en lasse pas. Son dernier ouvrage n'échappe pas à cette règle : “La prochaine fois, je vous l'écrirai” est un recueil de portraits farcis de souvenirs qui ressemblent à des chroniques radio.
Le mois de mai marque la pleine saison des asperges. Et avec elle, une question que se posent de nombreux consommateurs : pourquoi manger des asperges peut donner à l’urine une odeur si particulière ?
Dans la valise de nos abonnés
Dans ce quatrième et dernier épisode, nous allons évoquer la seconde partie du parcours de Francis Poulenc et rappeler celui de son oncle Camille.
Dans la valise de nos abonnés
La vraie recette de la mayonnaise, ce n'est pas forcément avec de la moutarde, même si le sondage de la semaine dernière montre que vous êtes une majorité à faire avec (voir ci-dessus).
Dans ce troisième épisode, nous allons rappeler le parcours du grand compositeur Francis Poulenc, depuis sa naissance jusqu’aux années 30.