Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 20
Durant la Révolution et le 1er Empire, les guerres incessantes imposées par les nations étrangères amenèrent la France à mettre en place le système de la conscription. Cependant, cette dernière devint, vers la fin de l'Empire, de plus en plus impopulaire. Aussi, le nombre de réfractaires ne fit qu'augmenter, obligeant les gendarmes à battre la campagne pour se saisir de tous ces conscrits insoumis. Naturellement, cette mobilisation des gendarmes avait un coût que durent supporter les familles des réfractaires. Nous en donnons, ci-après, un très bon exemple en rappelant certains faits s'étant déroulés à Najac.
Derrière chaque strie ondulée d’une piste, se cachent des heures de travail. Celui du damage. Un métier vital dont la mission est de préserver le manteau neigeux. Dans cette station communo-associative du Cantal, Éric Morvan et Martin Reversat travaillent des dizaines de kilomètres de pistes. L’un est vacataire, l’autre est salarié de la commune. Ils ne comptent pas leurs heures pour offrir aux skieurs la meilleure expérience de glisse.
C’est un livre passionnant car écrit par des passionnés qui a été publié en décembre dernier par la bibliothèque d’Entraygues et le Bulletin d’Espalion. Il retrace l’histoire du pont de Truyère à Entraygues, l’un des plus anciens de la région, au fil de textes écrits à la première personne par… le Pont lui-même, personnage principal de l’ouvrage.
Vous allez rester au chaud pour mettre en terre les graines et les bulbes de vos fleurs préférées. L’assurance d’un printemps coloré !
Dans ce quatrième volet consacré aux crimes dans l’Espalionnais, nous évoquons aujourd’hui le massacre de Coudoustrines qui eut lieu le 21 avril 1953. Dans cette dernière affaire, l’assassin fut, pour une fois, clairement identifié. Naturellement, il ne pouvait s’agir de Boudou (si l’on considère que cet homme était bien l’auteur des crimes de la Bessette), incarcéré depuis le 7 mars 1952, mais d’un “copycat”, c’est-à-dire d’un meurtrier imitant le modus operandi d’un serial killer.