Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 18
Mars est un mois important pour le jardinier car il lance les premiers travaux au potager de l’année. Et pour obtenir de belles récoltes de pommes de terre, le moment est bien choisi pour les faire germer avant de les planter. Alors, tous à vos tubercules !
A Espalion, la chapelle des Pénitents blancs, vieille de plus de trois cents ans, abrite sous son toit de magnifiques pièces issues de l’art religieux et plus particulièrement de l’art baroque. Mais la chapelle présente une autre spécificité, puisqu’elle a servi de lieu d’inhumation à plusieurs Espalionnais…
Selon le Collège américain de Cardiologie, «environ 8% des décès, quelle qu’en soit la cause, pourraient être attribués à de mauvaises habitudes de sommeil». Et d’après ses membres, il ne suffit pas de dormir toute la nuit pour parler de bonne nuit. En fait, additionner différents facteurs bénéfiques permettrait de réduire progressivement le risque de mortalité.
Dans ce troisième épisode, nous retrouvons notre compatriote trotteuse de globe, Émilie Picou qui continue de s’émerveiller de la nature et de la culture capverdienne. Ce mois de février a été rythmé par les percussions qui accompagnent avec entrain le carnaval, mais aussi la découverte de la vie quotidienne à Praia. Le mois de mars va être tout aussi exhalant pour la jeune expatriée qui réserve une surprise à son public.
Un comité supérieur d’instruction primaire de l’arrondissement continue à se réunir au début de chaque mois, dans l’une des salles de la sous-préfecture, on ne change rien ! Et ce comité décide le 7 septembre 1849, de suspendre de ses fonctions pour deux mois, du 1er septembre au 1er novembre, avec privation de traitement, l’instituteur du Nayrac pour : «s’être livré aux dernières élections générales, à une propagande sinon illégale, au moins inconcevable de la part d’un fonctionnaire». Mais cet instituteur n’en reste pas là, d’après le comité, ce monsieur fait acte d’insubordination, en donnant un retentissement scandaleux à cette décision.
En mai 2020, deux mois après le premier confinement, 13,5% des Français de 15 ans ou plus, déclaraient des symptômes évocateurs d’un état dépressif. Soit une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à l’année précédente.
Aveyronnais de naissance, monseigneur Denis Affre eut une carrière ecclésiastique des plus brillantes le conduisant jusqu’au siège de l’archevêché de Paris (de 1840 à 1848). Cependant, les terribles journées insurrectionnelles de juin 1848 furent fatales à notre Rouergat, lequel fut mortellement blessé sur une barricade parisienne après avoir vainement tenté de faire cesser les hostilités.
En mai 1980, Lucien Cabrolié et ses amis du Musée Joseph Vaylet inauguraient, au rez-de-chaussée de l'ancienne église Saint Jean, l'exposition ''L'homme de mer''. Une exposition permanente autour de la réhabilitation des inventeurs du détendeur et du scaphandre autonome (1864) des Espalionnais Benoît Rouquayrol et Louis Denayrouze. Quarante-trois ans plus tard, enrichi de nombreuses pièces de la conquête sous marine, il est devenu ''Le musée du scaphandre'' et même de l'Espace.