Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 18
Simple fils de cordonnier, Jean Saury, préalablement destiné à une carrière ecclésiastique, devint avant tout un grand savant. Victime de l’adage «nul n’est prophète en son pays», c’est finalement en Inde qu’il trouvera les honneurs et la richesse.
La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, qui touche avant tout les fonctions motrices. Selon l’Inserm, 25.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Notre département regorge d’autres croix anciennes méritant, elles aussi, qu’on leur consacre quelques lignes. C’est notamment le cas de cette croix de pierre historiée qu’il est possible d’admirer dans le parc du Centre de Soins, de Suite et de Réadaptation de la Clauze (situé entre Saint-Jean-Delnous et Réquista).
Incontournable de nos jardins et de nos assiettes, la pomme de terre peut être installée au potager en cette période de l’année. Voyons comment cultiver ce tubercule si consommé !
Le coin du libraire : chaque semaine, François Puech, libraire à Nasbinals, nous raconte d'un livre.
Les écoles laïques de la commune sous la IIIe République de 1900 à 1940
Les jours rallongent, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… Mais rien à faire, chaque dimanche soir c’est la même chose : un sentiment diffus d’angoisse et de tension s’empare de vous et fait descendre votre moral au trente-sixième dessous. Et parfois, cela commence dès le dimanche midi… Cet état porte un nom, le blues du dimanche soir.
Selon des scientifiques japonais, être exposé à des chats ou à des chiens pendant le développement fœtal ou au cours de la petite enfance permettrait de prévenir le risque d’allergies alimentaires.
Bien que l’on puisse monter des mouches avec des plumes de divers oiseaux ou avec des matériaux synthétiques, les plumes de coqs restent incontournables, aussi bien pour les mouches sèches que pour les mouches noyées. Rien en effet ne parvient à remplacer les plumes naturelles prélevées sur un coq vivant, qui grâce à leur brillance et à leur transparence donne à la mouche artificielle cette impression de vie qui évoque les véritables éphémères.
Le soleil brille, les oiseaux chantent et le jardinier s’affaire au potager. Le printemps est bien installé au jardin et nos envies de salades prennent le pas sur les plats d’hiver. Les laitues peuvent donc être cultivées…