Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 17
Il a fallu cuisiner Gérard Fages, du Relais de Boralde, pour obtenir la recette de son chevreau à l’oseille, la voici.
Dans ce dernier épisode consacré au maquis d’Ols, nous allons voir les hommes du commandant Marc affronter avec courage les Allemands, lors des deux batailles de Carmaux, aux combats de Gelle, et jusqu’en Allemagne. 98 de ces maquisards tomberont au champ d’honneur (52 dans les combats régionaux, 13 dans la campagne des Vosges et 33 dans la campagne d’Allemagne).
MG a de grandes ambitions et cherche à s’implanter en Europe. En lançant sa MG4, une berline 100% électrique, il mise en priorité sur un prix défiant la concurrence à 28.990 €.
Star des balcons et des terrasses dès l’arrivée du printemps, le géranium va très bientôt trôner fièrement dans vos plus belles poteries et autres jardinières ! Les beaux jours arrivent, il est temps de sortir vos plantes remisées depuis l’automne dernier.
A Ambeyrac, François-Antoine Vittori (alias commandant Marc) va fonder un maquis “F.T.P.” qui s’illustrera sur le sol de la patrie mais également en territoire allemand. En attendant, les débuts furent difficiles, car il fallait pourvoir à l’équipement des maquisards qui manquaient de tout, et surtout d’armes à feu. Dans cet épisode, nous verrons également les premières actions menées par le maquis d’Ols, consistant essentiellement à saboter des voies ferrées.
Inspirée de la mythique Alpine A110 ayant gagné le San Remo en 1973, cette série limitée se distingue par une décoration personnalisée, 300 ch sous le capot et un tarif de 89.000 €.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance s’organisa dans notre département et plusieurs «maquis» y virent le jour. Conscients de notre devoir de mémoire envers ces maquisards qui, malgré leur jeunesse, consentirent parfois jusqu’au sacrifice ultime de leur vie, nous avons décidé de rappeler, dans ces colonnes, l’histoire de quelques-uns de ces maquis, à commencer par le maquis Du Guesclin. A noter que les hommes qui servirent dans cette formation ne sont plus aujourd’hui qu’au nombre de trois (sur les 1.467 inscrits à la Libération).
Samedi 11 mars, c'est jour d'ouverture pour la pêche à la truite : Jack Tarragnat nous donne quelques conseils pour passer une bonne journée.