Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 15
Placé sur une position dominante, le château de Graves est un château Renaissance ayant traversé les siècles sans encombre, sans subir la moindre démolition ou de trop grandes modifications, de sorte que nous avons le privilège d’admirer cette demeure pratiquement telle qu’elle devait être au moment de sa construction. Autre point fort du château : son décor sculpté. Bien que ce dernier ne soit pas aussi abondant que celui du château de Bournazel, il est d’une grande qualité et se concentre principalement sur la hotte d’une cheminée, faisant de celle-ci une pièce architecturale véritablement unique.
La commune de Martiel, située à l’extrémité ouest du département de l’Aveyron, peut s’enorgueillir d’un passé multimillénaire, ayant conservé sur son territoire de très nombreux vestiges historiques provenant tant de la civilisation des mégalithes que de l'occupation gallo-romaine, ou encore de la présence templière…
La suite des conseils de Jack Tarragnat sur le bon usage des cannes à fil intérieur. Cette semaine, l'entretien.
Ayant bien failli disparaître à jamais, le château de Cas, situé dans la vallée de la Bonnette, entre Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus, à la frontière du Rouergue et du Quercy, renaquit de ses cendres en 1983, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui peuvent admirer en ce lieu, outre un château magnifiquement restauré, une petite église templière et un remarquable pigeonnier du XVIIIe siècle.
Après une aventure de six mois, vécue par quarantes personnes, l'édition 2023 du prix de l'Hermine a été attribué à Sandrine Colette pour son roman “On était des loups”.
L’église Saint-Côme-et-Saint-Damien a été presque entièrement reconstruite au XVIe siècle dans le style gothique. Parmi ses caractéristiques, nous noterons son célèbre clocher tors (ou flammé) et sa porte divisée en deux vantaux comportant, chacun, quinze médaillons dont neuf sont occupés par des sculptures parfois bien étranges.
L’église Saint-Pierre-de-la-Bouïsse fut la première église construite à Saint-Côme-d’Olt et constitue, sans doute, l’édifice le plus ancien de cette cité médiévale. Bien entendu, comme la plupart des églises, elle a subi quelques transformations, mais son chevet en cul-de-four, son clocher-mur et ses modillons sont encore là pour attester de son passé roman.
Chaque année c'est la même corvée, il faut désherber ! Apprenons à agir plus efficacement et de manière plus durable, sans polluer nos jardins.
Le bourg de Saint-Côme-d’Olt, classé comme l’un des Plus Beaux Villages de France, tire son nom de l’hospice, placé sous le vocable de «Sancto Cosme», dont l’existence est constatée, dans le quartier de la Bouïsse (ou Bouysse), dès le XIIe siècle. À noter que saint Cosme (devenu Côme) et son frère Damien étaient deux médecins chrétiens qui furent martyrisés à Aigéai, en Cilicie (région de l’Anatolie méridionale), au cours de l’an 303.
Décidément, ce premier week-end estival sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses à Espalion : vendredi 23 juin, c'est une première que proposent les 3 Caves, avec une dégustation nocturne et restauration sur place.
La chronique champêtre de Jean-Paul Pelras
La chronique champêtre de Jean-Paul Pelras