Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 12
Les 6, 7 et 8 octobre 2023, à l'occasion du 23e Marché des Pays de l'Aveyron de Paris-Bercy, le Bulletin s'est promené dans le XIIe arrondissement (mais pas que...).
Situé sur le plateau de l’Aubrac, le village de Saint-Urcize (dans le département du Cantal) peut s’enorgueillir de posséder quelques belles demeures de caractère (dont la fameuse maison Podevigne de Grandval, datant du XVe ou du XVIe siècle), une tour carrée du XIIIe siècle, vestige de l’ancien château fort, et, surtout, une magnifique église mi-romane, mi-gothique, présentant, outre des chapiteaux, deux culs-de-lampe et un modillon dignes d’intérêt, de remarquables statues, une exceptionnelle fresque du XVe siècle ayant pour sujet l’archange saint Michel et, bien entendu, le calice en argent utilisé pour la messe à laquelle assista Louis XVI juste avant son exécution.
Surpoids, obésité, hypertension artérielle mais encore diabète de type 2, infarctus du myocarde, cancers... La sédentarité constitue un facteur de risque aggravant dans de nombreuses pathologies.
Le début de l’automne est sans doute la meilleure période pour réaliser de belles pêches de perches aux leurres souples en pêchant en profondeur depuis une embarcation, bateau, Kayak ou float-tube. Dans cet article je propose de vous présenter les différents types de leurres souples qui conviennent pour pêcher la perche à cette période de l’année.
Les Florentines, de Florence Castelbou. Les coups de cœur en Aveyron et ailleurs de Florence Castelbou, originaire de Saint-Geniez d'Olt, dont les textes et photos sont publiés sur Instagram (Les Florentines).
Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota annonce la fourniture de 500 Mirai qui intègreront la flotte officielle de cet événement sportif de grande ampleur.
Sur le territoire de la commune de Prinsuéjols-Malbouzon (en Lozère) se dresse, à quelque 1.100 mètres d’altitude et depuis plus de trois cents ans, le magnifique château de la Baume. Ce dernier, aux allures de forteresse médiévale est très richement décoré à l’intérieur, faisant de lui le “Versailles du Gévaudan”.
Si vous avez déjà regardé un match de rugby, peut-être vous êtes-vous déjà interrogé sur la forme particulière des oreilles de certains joueurs.
Contrairement à une idée reçue, le département qui compte le plus de mégalithes en France est l'Aveyron. Avec 800 à 1.000 dolmens et tumulus, une trentaine de menhirs et une cinquantaine de statues-menhirs, le Rouergue est largement en tête devant les quatre départements bretons réunis, suivi au classement par l'Ardèche. L'origine même de ces mégalithes n'a d'ailleurs rien à voir avec nos ancêtres celtes : il faut rechercher leur origine aux confins du Néolithique.
À vol d’oiseau, plus de 615 km séparent l’Aveyron de la Bretagne, mais à Espalion, les Bretons ont pignon sur rue. L’un ravi les yeux, le second, les papilles.
Alors que les salaisons et autres produits aveyronnais montent à Paris ce week-end pour le marché aveyronnais de Bercy, À la Ville de Rodez, institution aveyronnaise de la Capitale, rayon charcuterie et produits rouergats, a fermé ses portes. Sofian Bouchfira, Bozoulais installé à Paris, sociologue et chercheur, mais également administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et Ailleurs, évoque pour nous cette maison fondée en 1920 par un Marmot.
Le nouveau Peugeot e-3008 vient d’être présenté dans un habit de SUV fastback, à Sochaux, sur le site historique et totalement modernisé où il sera produit dès le mois de novembre.
Le coin du libraire par François Puech, libraire à Nasbinals : “Mes pas dans leurs ombres”, de Lionel Duroy.
Dans l’épisode précédent, nous avons vu que le comte de Rodez Henri II s’était révélé être un bâtisseur, ayant doté la cité d’Entraygues d’un magnifique pont gothique qui permet encore aujourd’hui de passer au-dessus de la Truyère. Mais Henri II fut également à l’origine du château d’Entraygues dont les deux tours principales ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Ne se contentant pas de faire édifier des constructions, Henri II se montra aussi soucieux des intérêts des habitants d’Entraygues-sur-Truyère, leur ayant accordé une charte en 1292.