Retrouvez les actualités du Magazine avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
Le coin du libraire, par François Puech. Au cœur de la rentrée littéraire, votre libraire essaie de faire le tri entre les cinq cents livres sortis cet automne. Il y a les “grosses sorties” des auteurs bien connus, qui méritent encore ou non le ramdam qui est fait autour d’eux, les premiers romans survendus par les éditeurs et attachés de presse, les auteurs qui se regardent écrire, ceux qui écrivent trop de pages… Mais il y a aussi de très bons livres !
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, entre l’automne 1946 et l’été 1947, un brigand cagoulé et armé d’un pistolet-mitrailleur britannique (le fameux Sten) sévit dans un territoire bien déterminé, une espèce de triangle dont les trois extrémités reliaient Estaing au Nayrac, puis Le Nayrac à Sénergues et, enfin, Sénergues à Estaing, ledit triangle ayant une aire d’environ 50 km2.
Nos abonnés voyagent, et le Bulletin aussi : cette fois-ci, votre hebdomadaire a suivi Christophe Lamarre, Parisien-Saint-Cômois.
Aux premières notes, ce livre tinte comme un roman de terroir, mais la cloche des perdus est fêlée. Et si les démons sont dans le texte, il y a des merveilles dans l’écriture de cette “Petite fille”.
L’Académie nationale de Médecine définit l’éternuement comme «un phénomène réflexe se traduisant par une inspiration suivie d’une expiration forcée et brutale par le nez et la bouche». Il est dû, poursuit-elle, «à une stimulation des terminaisons nerveuses de la muqueuse nasale d’origine variable, mécanique, thermique, chimiques, allergique, inflammatoire».
Le coin du libraire par François Puech
Avec ses 400 mètres de diamètre et ses 100 mètres de profondeur, le Canyon de Bozouls a de quoi surprendre. Ce site en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires du Causse Comtal, bien connu des Aveyronnais, est, pour d'autres, une découverte inattendue...
Histoire. Le territoire de la commune de La Salvetat-Peyralès est riche de sites naturels d’une rare beauté. Mais la Salvetat-Peyralès est aussi une terre de légendes où des chevaliers et une statue de Madone tiennent les rôles principaux.
LE COIN DU LIBRAIRE par François Puech
Fin juillet, Émilie Picou nous envoyait cette dernière newsletter du Cap-Vert : une nouvelle page se tourne. "Un chapitre se clôt, une page se tourne : ma 2e année au Cap-Vert, mon année sabbatique — que j'ai rebaptisée “année de transition professionnelle” — et ce partage en newsletters."
Santé. Les composants de l'expresso limiteraient le développement de la maladie.
L'A290, future petite sportive électrique de la nouvelle ère Alpine, se dévoile sous les traits spectaculaires et ultra-sportifs du show-car A290_β… inspiré de la légendaire R5 !