Les livres du Bulletin d'Espalion | Page 4
Le tout premier livre paru en France fut imprimé à la Sorbonne en 1470, seize ans après l’invention par Gutenberg du procédé pour imprimer des textes avec des caractères en plomb mobiles et une presse à bras. Cent cinquante-quatre ans plus tard, l’imprimerie fait son apparition à Rodez, avant de rayonner dans tout le Rouergue et partout en France. A Rodez, le photographe et musicien Alain Druilhe-Carrère, petit-fils de l’imprimeur et libraire Pierre Carrère (voir encadré), a bien voulu répondre à nos questions.
«À ceux qui m’ont embelli le rugby, avec affection. À ceux qui ont gâché mon rugby, sans rancune. À mon père…». La dédicace du livre annonce la couleur : on parlera de sport, d’amitiés et de rencontres, de valeurs, mais aussi de menaces, de coups de tête, d’argent, de dopage, de télévision et de spectacle.
Découvrez les sélections de livres de François Puech, de la librairie À l'entour à Nasbinals.
À propos d'“André Valadier, l'Aubrac au cœur”, entretien avec Daniel Crozes : «Je n’ai pas voulu faire un livre d’entretien. Mais ce n’est pas non plus une simple biographie».
«Alors que certains prétendaient, en 1960, que l'Aubrac deviendrait un nouveau Far West du Massif Central avec de grands pâturages et un élevage extensif, des hommes de la trempe d'André Valadier, François Laville et Eugène Alexandre combattirent le défaitisme et le pessimisme.»