Retrouvez les actualités de Viadène avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
Série mythes et légendes
Chaussures de randonnée et tente sur le dos, Hervé et sa fidèle chienne Samba sont partis d'Espalion pour réaliser un tour de France à pied. Objectif : 6500 km de rencontre et de découverte. Après avoir traversé les Cévennes et l'Ardèche, Hervé et Samba viennent de franchir la barre symbolique des 1000 km. Étape suivante, la conquête des massifs alpins pour ensuite se diriger vers l’Alsace. Au programme : découverte de la gastronomie, blessures et paysages grandioses.
Hervé vient d’une famille de baroudeurs. Après ses deux grands frères, partis voyager un an en Amérique du Sud (le Bulletin avait publié, en 2018, les aventures de Loïc sous le titre “Chronique d'un voyageur espalionnais”), c’est au tour du jeune homme de 22 ans d’enfiler son sac à dos. Un périple dont il rêve depuis plusieurs années et qui se fera à pied et en France. L’occasion de prendre son temps, de profiter de la vie et de découvrir la richesse des paysages de l’Hexagone. Mais Hervé n’est pas seul. Il est accompagné par sa fidèle chienne Samba. Adoptée un an avant de partir, Samba lui apporte sa présence au quotidien et lui permet de créer du lien avec les personnes qu’il rencontre. Une expérience incroyable vécue à deux, qui commence à Espalion, le 3 mars 2022.
Découvrez les sélections de livres de François Puech, de la librairie À l'entour à Nasbinals.
Un mystérieux monstre fait régner la terreur sur les terres du Gévaudan entre 1764 et 1767. La cruauté de l’animal lui vaut rapidement le surnom de bèstia, la bête en occitan. L'histoire de la créature fascine toujours le public, pour preuve la présentation au Cinéma de la plage du Festival de Cannes, le 19 mai, d'un des plus gros succès du cinéma français, la version restaurée du film le “Pacte des Loups” de Christophe Gans. La bête inspire également les auteurs de mangas, les bandes dessinées japonaises, qui apportent une deuxième jeunesse à ce mythe vieux de 250 ans.
Quel est le point commun entre Louis de Funès, les jardins suspendus de Babylone, Napoléon, l'Arc de Triomphe, la cathédrale de Rodez, le viaduc de Millau, les arènes de Madrid, le musée du Bonbon Haribo, Mao Zedong et la Bête du Gévaudan ? Tous figurent sur un billet souvenir de 0 euro, comme 2.500 autres sites ou personnages dans une trentaine de pays du monde. Un concept que l'on doit à un natif de Chamalières.
En 2007, Nathalie Auguy-Périé et Xavier Périé rachètent à la communauté des sœurs de Jésus Serviteur une demeure datant du XVe siècle situé dans le village de Cruéjouls. Les nouveaux propriétaires doivent relever un défi de taille, restaurer cette maison forte où les murs tombent et les arbustes poussent sur le toit.
Raphaël Marchal, boulanger.
Après son feuilleton de cinquante épisodes publiés de juin 2016 à juin 2017 dans le Bulletin d’Espalion, puis dans un recueil édité en 2019, Gérard Galtier nous propose de nouveaux épisodes dont voici le premier.