Retrouvez les actualités de Viadène avec le Bulletin d'Espalion | Page 19
C’est sur les hauteurs Ardéchoises que le mois d’août nous a vu débarquer, aux alentours du Mont Gerbier de Jonc (1.417 m), là où la Loire prend sa source et la fraîcheur rassérène. Les Monts d’Auvergne offrent par endroits un panorama grandiose avec ces terres vallonnées ponctuées d’anciens volcans, des «pals». Mais si les lieux sont charmants — pour qui apprécie la nature et les vastes espaces —, ils conservent encore la trace d’un passé rude où la neige bloquait les gens dans leur maison et où la famille trop nombreuse devait se résoudre à envoyer ailleurs la fille comme aide ou le plus jeune comme apprenti...
Le 5 décembre 1948, au café du Palais, des passionnés de la petite reine projettent la création d’une nouvelle section cycliste dans le cadre de l’Union Sportive Espalonnaise.
Road trip final sur la côte Est de l’Australie pour Justine et Guillaume.
Suite de l'échappée australe de Justine : en plein rêve au pays des kangourous...
Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure au pays des kangourous ? Petite virée en compagnie de Justine et Guillaume.
Sur la commune du Cayrol, à 7 kilomètres à peine d'Espalion, Bonneval semble perdue au bout du monde, sur un flanc de la profonde vallée de la boralde flaujagaise. Cette abbaye presque millénaire fait pourtant partie intégrante de la vie et de la mémoire collective de l'Espalionnais, principalement grâce au chocolat que les moniales y fabriquent depuis 140 ans. Malakoffs aux éclats de noisettes grillées, bouchées et bonbons pralinés, pâtes de fruits ou encore bouteilles à la liqueur sont entrés depuis longtemps dans le patrimoine nord-aveyronnais. Un patrimoine plus vivant et moderne que jamais que perpétuent les membres de l'Ordre cistercien de la stricte observance, anciennement appelés trappistes.
25.000 km, dont 19.000 en stop, le tout en 383 jours, avec un peu moins de dix euros chacun par jour, c'est une partie du bilan de la virée sud-américaine de Loïc et Léna.