Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 9
Si la plupart des plantes sont au repos et les jours encore courts et sombres, il n’en demeure pas moins que le jardinier a toujours du travail en attendant l’arrivée du printemps.
Avoir une présence végétale chez soi sans pour autant avoir à l’entretenir. C’est la promesse portée par ce mini-jardin enfermé dans sa cloche de cristal. David Iglesias, artisan fleuriste à l’Arum Antic à Espalion, dévoile ce mardi 10 janvier les secrets de ce concept.
Il est de mise, à cette période de l'année, de se reposer et de récupérer après les fêtes. Pour autant, même si la plupart des plantes au jardin sont en dormance, il y a encore bien des gestes à réaliser pour avoir un jardin de toute beauté dès l'arrivée du printemps. Allez, courage !
Pour attirer les insectes utiles au jardin, prenez le temps de leur fabriquer un refuge pour les héberger durant la saison hivernale.
Légume d'hiver, le chou est un allié santé pour tous les gourmets. Les fêtes de Noël approchent à grands pas, il saura trouver une place de choix dans vos recettes.
Incontournable des fêtes de Noël, le sapin trouve sa place dans votre intérieur en ce mois de décembre. On le choisit en fonction de sa variété, de sa taille et de son allure. Mais comment faire le bon choix ?
L’hiver fragilise les végétaux et les plantes d’intérieur ne font pas exception. Voyons comment les aider à résister jusqu’au printemps prochain.
Les températures vont chuter, il est temps de protéger le potager avant les fortes gelées hivernales. Entre les dernières récoltes, l’entretien du jardin et les protections à installer, le jardinier a du travail avant les fêtes de fin d’année.
Cultivé en pot ou en pleine terre au jardin, le buis est une plante résistante qui garde sa belle couleur verte toute l’année. Considérée depuis l’époque Gallo- romaine comme la plante de l’éternité, le buis demeure un arbuste mystique ! Plantez-le maintenant…
On les aime nos rosiers ! Pour les maintenir en pleine forme et pour qu’ils nous ravissent encore et encore, le moment est bien choisi pour pratiquer une taille automnale. Voyons les bons gestes et les intérêts…
Pour avoir plus de plantes vivaces au jardin, pensez à les diviser.
On les aime tellement nos belles plantes vivaces ! Elles reviennent chaque année avec leurs formes et leurs couleurs chatoyantes embellir nos massifs, nos allées et nos parterres. Alors pourquoi se priver de tant de grâce alors que les diviser pour les multiplier est une pratique aisée et économique ? De plus, la division donnera un coup de fouet et de vigueur à la plante mère qui s’offrira une nouvelle jeunesse. Courrez au jardin…
L’automne s’installe doucement mais sûrement au jardin. Quelques attentions doivent donc être portées aux plantes pour les préparer à affronter la saison froide. Voyons comment procéder.
Si le compostage était jusqu’alors essentiellement pratiqué par les jardiniers ruraux, il est en passe de devenir obligatoire pour tous dès le 1er janvier 2024. En attendant que nos élus légifèrent sur le sujet, apprenons les bonnes techniques pour un recyclage intelligent.
Si les traditions ont incité les jardiniers à diviser les plantes du jardin au printemps, sachez que l’automne est également une période propice à cette pratique. Voyons ensemble pourquoi et comment procéder en ce mois d’octobre à la multiplication de vos plantes préférées.