Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 8
Les températures vont chuter, il est temps de protéger le potager avant les fortes gelées hivernales. Entre les dernières récoltes, l’entretien du jardin et les protections à installer, le jardinier a du travail avant les fêtes de fin d’année.
Cultivé en pot ou en pleine terre au jardin, le buis est une plante résistante qui garde sa belle couleur verte toute l’année. Considérée depuis l’époque Gallo- romaine comme la plante de l’éternité, le buis demeure un arbuste mystique ! Plantez-le maintenant…
On les aime nos rosiers ! Pour les maintenir en pleine forme et pour qu’ils nous ravissent encore et encore, le moment est bien choisi pour pratiquer une taille automnale. Voyons les bons gestes et les intérêts…
Pour avoir plus de plantes vivaces au jardin, pensez à les diviser.
On les aime tellement nos belles plantes vivaces ! Elles reviennent chaque année avec leurs formes et leurs couleurs chatoyantes embellir nos massifs, nos allées et nos parterres. Alors pourquoi se priver de tant de grâce alors que les diviser pour les multiplier est une pratique aisée et économique ? De plus, la division donnera un coup de fouet et de vigueur à la plante mère qui s’offrira une nouvelle jeunesse. Courrez au jardin…
L’automne s’installe doucement mais sûrement au jardin. Quelques attentions doivent donc être portées aux plantes pour les préparer à affronter la saison froide. Voyons comment procéder.
Si le compostage était jusqu’alors essentiellement pratiqué par les jardiniers ruraux, il est en passe de devenir obligatoire pour tous dès le 1er janvier 2024. En attendant que nos élus légifèrent sur le sujet, apprenons les bonnes techniques pour un recyclage intelligent.
Si les traditions ont incité les jardiniers à diviser les plantes du jardin au printemps, sachez que l’automne est également une période propice à cette pratique. Voyons ensemble pourquoi et comment procéder en ce mois d’octobre à la multiplication de vos plantes préférées.
Un nouveau cycle débute au jardin, les récoltes s’amenuisent mais les travaux de jardinage demeurent. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire en ce mois d’octobre pour avoir de belles plantes dès le printemps prochain.
Après vos récoltes de ce début d’automne, vous pensiez que désormais les cultures étaient terminées ! Que nenni… Il existe des plantes aux variétés adaptées à chaque saison. Chaussons nos bottes et allons faire un tour au potager pour voir les espaces à cultiver et quelles plantes pourront se développer…
Malgré des températures diurnes dignes des belles journées estivales, l’automne est bien là. Entre plantations, semis et entretien, le jardinier a du pain sur la planche ! Profitez des températures clémentes pour œuvrer au jardin tout en profitant des jolies couleurs dont la nature se pare en cette période de l’année.
Faciles à cultiver, les épinards sont des légumes fort appréciés à l’arrière-saison. Les jeunes pousses peuvent être consommées crues en salade et les plus grandes seront cuisinées à votre guise. Le moment est donc bien choisi pour semer cette plante aux mille vertus.
La grêle cause des dégâts importants sur les plantes. Les tiges et les feuilles sont alors abîmées voire détruites selon l’intensité des averses. Vos dernières récoltes au potager peuvent être mises à mal. Bref, rien de bien réjouissant, aussi, voyons comment venir en aide aux végétaux meurtris.
Au retour de vacances, vos plantes ont triste mine, la chaleur estivale a sévi ! Ne paniquez pas et surtout ne les jetez pas avant de les avoir parfaitement examinées. Vous pourrez certainement en sauver quelques-unes.
Après les fortes chaleurs estivales, le jardin retrouve fière allure. Les récoltes se poursuivent tandis que la pelouse reprend de la vigueur. De nouvelles fleurs apparaissent et le jardinier prépare son potager pour le printemps prochain…