Retrouvez les actualités Jardin avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
L'hiver bat son plein et les fortes gelées interdisent les plantations au jardin. Le moment est donc bien choisi pour débuter vos premiers semis de l'année en intérieur. Voyons les avantages de cette pratique et la manière de procéder...
Il reste encore de beaux choux au potager qui ne demandent qu’à être récoltés. Pour profiter de leur saveur durant les mois à venir, voyons comment les conserver de manière optimale.
Depuis que les hommes cultivent leur lopin de terre, le fumier est leur meilleur allié à condition de l'utiliser correctement. L'hiver n'est pas encore trop rude, il est donc possible d'en épandre au potager en ce début d'année.
Les feuilles mortes tombées au sol ne doivent pas être perçues comme une corvée pour le jardinier mais plutôt comme une aide précieuse pour les plantes. Voyons de quelle manière les utiliser...
Le compte à rebours est lancé, profitez de ces derniers jours avant les fêtes de fin d’année pour décorer votre intérieur et votre extérieur avec tout ce que la Nature peut vous offrir.
Le jardin rentre en dormance pour les semaines à venir, permettant ainsi au jardinier de porter toute son attention sur les plantes d’intérieur qui vont être chouchoutées comme il se doit avant Noël.
Le moment est venu de favoriser la biodiversité au jardin. Aidons la faune et la flore à travers quelques gestes simples qui deviendront vite une habitude. Plus qu’une priorité pour la nature, l’intérêt d’agir en faveur de la biodiversité deviendra alors une véritable philosophie de vie !
Même si les travaux de jardinage sont limités en ce mois de décembre, ils demeurent importants pour aider les végétaux en place à passer l’hiver dans de bonnes conditions et à anticiper vos prochaines cultures printanières.
Le froid s’installe au jardin et les premières gelées sont de mise. Pas de repos avant les fêtes de fin d’année pour le jardinier…
S’il est un outil, certes à la mode en permaculture, mais qui reste néanmoins encore peu utilisé, c’est bien la grelinette. Voyons ensemble à quoi ressemble cet outil et surtout ses atouts…
Prenez soin dès maintenant de vos plantes d’extérieur en leur évitant de subir les déconvenues du froid hivernal. Vous retrouverez ainsi un jardin coloré dès le printemps prochain.
La Dame aux camélias avait jeté son dévolu sur cette fleur reconnaissable par ses pétales denses et élégamment ciselés. Les installer au jardin, en pleine terre ou en pot sur la terrasse est à la portée de tous, ne vous en privez pas !
L’arrivée de l’automne est propice à la plantation des oignons. Voyons comment mettre en terre ces petites bulbilles qui viendront parfumer vos plats du printemps à l’hiver prochain…
Le potager se vide chaque jour davantage de vos belles cultures, mais les pommes de terre de conservation demeurent encore en pleine terre, le moment est venu de les récolter et de les stocker dans de bonnes conditions.