Retrouvez les actualités Histoire avec le Bulletin d'Espalion | Page 11
1378, Jean d’Armagnac, comte de Rodez, prend possession du château. Il en fait cadeau à son lieutenant, Guillaume II de Saunhac. Avec ce nouvau propriétaire, le castel va renaître pour devenir un monument emblématique du Rouergue.
Origine de la gale, non contagions des cancers, découverte du mycosis fongoïde... toutes ces avancées sont l’œuvre d’un médecin Rouergat : Jean-Louis Alibert. Natif de Villefranche-de-Rouergue, il vécut au XIXe siècle et il est l’un des précurseur de la dermatologie.
Lorsque nous arrivons au village de Saint-Pierre-Toirac situé dans la vallée du Lot, entre Cajarc et Figeac, nous sommes irrésistiblement attirés par un édifice pour le moins imposant : l’église Saint-Pierre qui, extérieurement, ressemble davantage à un vaste donjon qu’à un édifice religieux.
Depuis presque 70 ans, un Christ en majesté regarde les paroissiens de l’église du Cayrol. Il les regarde à vrai dire de moins en moins, l’église n’étant plus très souvent ouverte. Il trône au centre du mur vertical derrière l’autel. Tout autour de lui, les épisodes de sa Passion, qui culmine comme il se doit par la crucifixion au Golgotha. Cette fresque imposante, d’environ 70 m2, est l’œuvre d’une femme, Raymonde Pagégie, qui ne passa au Cayrol que les quelques mois nécessaires à sa réalisation, et disparut ensuite peu à peu des mémoires. On vous invite à découvrir l’histoire de l’œuvre, et de l’artiste.
Jean de la Valette, encore appelé Jean de Valette ou Jean de la Valette Parisot (il y a toujours débat sur l’exactitude de son nom, bien que l’intéressé eût pour habitude de signer tout simplement Jean de Valette), vit le jour, en 1494, à Parisot (commune du Tarn-et-Garonne faisant autrefois partie de l’ancienne province du Rouergue), plus précisément au château de Labro, une demeure de gentilhomme située dans la vallée de la Seye.
En janvier 2021, le Bulletin d'Espalion a publié un ouvrage intitulé “Recueil des clochers-peignes en Aveyron” recensant plus d'une centaine de clochers du département. Nous en avons oublié au moins un, celui de l'église de Touluch, sur la commune de Saint-Amans-des-Côts. C'est une de nos abonnées et habitante de ce charmant village, Mme Raymonde Ferrières, qui nous a très aimablement signalé cet oubli. Elle nous a également fourni un article paru sous sa plume dans la revue Les Lauzes, aujourd'hui en veille. Nous nous en sommes inspirés pour rendre à Touluch et à son clocher-peigne la place qu'ils méritaient.
Bâtisseur d’églises, installation de congrégations religieuses, procès en canonisation d’Emilie de Rodat... En 25 ans d’épiscopat, Ernest Bourret a durablement transformé l’évêché de Rodez.
À travers l’ œuvre de Jacques Bosia, le récit nous plonge dans la vie des peintres d’églises, d’origine italienne, surommés les “barbouilleurs” qui durant le XIXe siècle ont décoré de nombreux monuments ecclésiastiques tarnais.
Soldat, collectionneur, druide... la vie de Joseph Vaylet fut remplie de péripéties mais la poésie fut toujours, pour le garçon né à Saint-Geniez-d'Olt en 1894, son fil rouge.
Qui connait l’histoire derrière le nom de la rue du Sergent Bories à Villefranche-de-Rouergue ? En passant devant sa plaque certains se rappelleront peut-être de ce soldat qui vécut au XIXe et qui a versé son sang pour la liberté. Il fut l’un des 4 Sergents de La Rochelle.