Retrouvez les actualités de Amicalisme - Paris avec le Bulletin d'Espalion | Page 13
Cette année, la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, organisatrice du Marché des Pays de l'Aveyron, a mis à l’honneur “La jeunesse aveyronnaise et Paris”, en faisant le thème de la 23e édition de sa manifestation phare. C'est à Valentin Loubet, un jeune Aveyronnais originaire de Saint-Rémy-de-Montpeyroux, qui a grandit dans le Cher et qui est venu étudier à la Sorbonne, hôte de l'Oustal depuis quelques semaines, que nous avons demandé de nous parler un peu de cette jeunesse
À l'occasion du Marché des Pays de l'Aveyron des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs, qui se déroule chaque année à Bercy, nous avons profité d'un bref séjour à Paris pour rendre visite à des compatriotes dans le 1er arrondissement : Matthieu et Céline Decruéjouls, au Passage Saint-Honoré, dont la terrasse est transformée en “fan-zone” pour les matchs de l'équipe de France de Rugby, et oû le RCENA est à l'honneur.
C'est toujours plaisir de “monter” à Paris, ou d'y remonter, pour le Marché des Pays de l'Aveyron. Et cette année encore, ce fut une réussite : la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs a réussi à réunir, une fois de plus, les Aveyronnais d'un peu partout, dans une ambiance détendue mais commercialement dynamique.
L’amicale de l’Union Montagnarde avait donné rendez-vous à ses fidèles adhérents et amis le 9 août 2023 pour sa rencontre annuelle en Aveyron, avec au programme la visite du Musée de la Cornemuse à Vines, commune de Cantoin, suivie d’un repas à l’Auberge du Petit Creux à Curières.
Ces 6, 7 et 8 octobre, le Marché des Pays de l'Aveyron prend possession, pour la 23e fois en 23 ans, des rues de l'Aubrac, Gabriel-Lamé et de l'Annonciation, entre la Cour Saint-Émilion et la rue de Bercy. 50 à 60.000 visiteurs sont attendus dans ce coin de Paris transformé en 24e canton aveyronnais pour le week-end.
Alors que les salaisons et autres produits aveyronnais montent à Paris ce week-end pour le marché aveyronnais de Bercy, À la Ville de Rodez, institution aveyronnaise de la Capitale, rayon charcuterie et produits rouergats, a fermé ses portes. Sofian Bouchfira, Bozoulais installé à Paris, sociologue et chercheur, mais également administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et Ailleurs, évoque pour nous cette maison fondée en 1920 par un Marmot.
Enthousiasme et liesse étaient au rendez-vous pour fêter le centième anniversaire de l’élection des Pastourelles, vendredi 22 septembre à la salle Saint-Nicolas, à Issy-Les-Moulineaux.