Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 6
Le 4 février dernier l'Union Nationale de l'Apiculture Française organisait son 8 Concours National des miels de France dans le prestigieux Palais d'Iéna, à Paris 16, siège du Conseil économique, social et environnemental. En la personne de Jean-Bernard Fayel, le miel de Sénergues y fut mis à l'honneur.
Dans le cadre du projet à l'Éducation aux médias et à l'information (EMI), les élèves de 6 du collège de Chaudes-Aigues ont réalisé leur premier journal télévisé, début d'une longue série.
Le plus ancien des jeux radiophoniques, l’émission la plus écoutée de toutes les radios, présenté par Nicolas Stoufflet sur France Inter, sera enregistré à Entraygues le mercredi 2 avril à la salle multiculturelle.
Cette année, l’ouverture aura lieu le samedi 8 mars. Il n’est pas facile de prévoir à l’avance quelles seront les conditions hydrologiques et météorologiques le jour J. Ce sont pourtant ces dernières qui vont en grande partie conditionner le résultat final de cette journée d’ouverture tant attendue et si particulière...
Plusieurs rendez-vous ont concerné le monde paysan ces dernières semaines. Mais, in fine, quelles retombées, économiques, syndicales, politiques… pour l’agriculture ?
Il a exposé seul pour la première fois... à l'âge de 15 ans ! Guilhem Rames, éleveur à Espalion, est venu au salon accompagné d'Impériale, sa vache Aubrac de 12 ans. N'oublions pas le veau de cette dernière, Altes, âgé d'un mois et demi.
Les couteaux de Laguiole sont connus partout en France ! Ils avaient donc toute leur place au salon international de l'agriculture dans le pavillon réservé aux produits artisanaux, c'est-à-dire le pavillon 2.1.
Presque en face d’Oupette, la vache égérie du salon 2025, le conseil départemental et la chambre d'agriculture de l'Aveyron avaient un grand stand en commun. Mais le département était également présent cette année dans le pavillon des régions de France.
Avec des milliers de m² et d'exposants, il y en avait pour tous les goûts au Salon. Y compris pour le fromage de brebis. Pour cela, notre région Occitanie a des ambassadrices de choix avec les brebis Lacaune.
Après avoir publié un livre sur son parcours et ses rencontres, Sylvie Pullès sort un documentaire, la suivant sur les routes de son histoire.
Maison Conquet, maître artisan boucher-charcutier, est présent depuis une trentaine d'année au rendez-vous agricole et artisanal incontournable de Paris. Cette participation en 2025 est un peu spéciale, car cette année, la Maison Conquet fête ses 75 ans, rappelle Casimir Conquet, l'un des gérants et des cinq cousins associés.
Lundi 3 mars, les locaux du Pôle économique d’Espalion ont accueilli une nouvelle journée destinée aux femmes entrepreneures du territoire Nord-Aveyronnais.
C’était le dimanche 2 mars, par un bel après-midi ensoleillé, que les licenciés du club de La Pétanque Saint-Cômoise s’étaient donnés rendez-vous sur leur terrain, derrière la salle des fêtes, pour afficher fièrement leurs nouvelles tenues de couleur rouge.