Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 19
École du Parc. Quatorze classes d'écoles primaires, dont une de Chaudes-Aigues, une classe de collège et trois de lycées, une micro-crèche, une maison de retraite, un centre de loisirs... Plus de 400 jeunes avec leurs enseignants et animateurs s'impliquent cette année dans un projet «École du Parc».
Quand on voit les grands chefs sortir un livre qui déborde de trucs et astuces culinaires, ne croyez pas devenir un cordon-bleu averti...
Hier mercredi 27 novembre, à Rodez, la place d’Armes a été occupée par 150 agriculteurs venus exprimer leur colère en compagnie de leurs tracteurs, à grand renfort de messages de détresse (dont une immense bâche déployée sur la façade de la direction départementale des Finances publiques). Sans oublier leurs animaux, sagement installés devant la cathédrale éclaboussée de soleil.
Ce lundi 25 novembre 2024, Claire Chauffour-Rouillard a officiellement endossé son rôle de préfète de l’Aveyron. À 40 ans, la diplômée de l’ENA devient ainsi la 30 représentante de l'État à occuper ce poste sous la V République, et la 7 femme préfete de l'Aveyron.
Une page se tourne pour le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Geniez-d’Olt, avec la cérémonie officielle de passation de commandement qui marque le départ du Capitaine Jean-Marc Courtial et la prise de fonction de la lieutenante Stéphanie Gasquet en tant que chef de centre, la deuxième du département.
Les “gros mot” de Jean-Paul Pelras : cette semaine, “Diversion !”
Alors que le lieutenant Rieutort, chef du Centre de Secours et d'Incendie du Nord Aveyron, a été promu chef de la Compagnie du Nord Aveyron, qui regroupe 11 des 40 centres du département, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe s'est déroulée à Saint-Côme, siège de la caserne Casimir Mayran de Boralde, sous la présidence de la sous-préfète de Rodez, Véronique Ortet.
Alors que pendant près de 70 ans les contacts entre le Rouergue et Pigüé restèrent isolés et familiaux, le centenaire de la fondation fêté en 1984 a marqué un renouveau dans les relations entre les cousins des deux continents. L'étincelle vint en partie de Saint-Côme d'Olt, dont l'ancien maire, Émile Cabanettes, neveu du fondateur, était lui-même né à Pigüé, et dont le maire en 1984, Jean-Raymond Palous, créa l'association Rouergue-Pigüé.
Face à l'engouement suscité l'an passé par le retour d'un concours de chant sur nos territoires, l'association Art'Aveyron, en collaboration avec les municipalités de Bozouls, Estaing et Le Nayrac, et avec le soutien du Département de l'Aveyron, a officiellement lancé, lundi 18 novembre, la seconde édition du concours “L'Aveyron chante”.
Un exercice de sécurité civile appelé “grand barrage de Couesques” est organisé par la préfecture de l’Aveyron ce jeudi 28 novembre.
Une nouvelle campagne de sensibilisation nationale est diffusée depuis le 21 octobre et jusqu’au 15 décembre, période idéale pour effectuer des travaux de débroussaillement. C’est aussi l’occasion de rappeler les risques encourus si ces obligations ne sont pas respectées.
Alors que la ville de Pigüé s'apprête à fêter le 140e anniversaire de sa fondation, le 4 décembre, il est temps d’achever le portrait de Clément Cabanettes débuté il y a un an.
Une des premières coutumes à laquelle on est invité à prendre goût en Argentine, c'est partager le maté. Cette boisson typiquement sud-américaine est faisant infuser une plante que les indiens Guaranis consomment depuis 3.000 ans. “Ilex paraguariensis” pour son nom savant, est une plante apparentée au houx. On la cultive dans le Nord de l'Argentine, aux confins du Brésil et du Paraguay.
Les marchés de Noël se veulent des événements incontournables pour célébrer la magie de Noël. Ils offrent une ambiance chaleureuse et festive, où les odeurs de vin chaud, de cannelle et de pain d'épices embaument. Les transactions donnent la possibilité de découvrir des surprises originales, de déguster des spécialités locales et de passer un moment en famille ou entre amis.