Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 15
C'est devenu une tradition, les écoliers de la cité aubracienne développent chaque année un calendrier sur un événementiel, comme ce fut le cas pour 2024 avec les Jeux olympiques ou tout autre sujet au fil des années. Cette année, c'est le cinéma qui sera à l'honneur.
Ils sont maintenant trois, sur l’Aubrac, à exercer le drôle de métier de piégeur de campagnols. Après Laurent Felgines, embauché par la CUMA de Sainte-Geneviève-Cantoin fin 2022, pour intervenir sur les prairies d’une vingtaine d’agriculteurs, il y a maintenant Aurélie Rondreux qui intervient pour une vingtaine d’éleveurs de la CUMA d’Alpuech-La Terrisse, et une troisième personne qui commencera à travailler à mi-temps pour la CUMA Soulages-Montpeyroux en janvier.
Situé sur la commune de Recoules d’Aubrac, le site naturel de la tourbière des Roustières, près de 30 hectares, est constitué d’un ensemble de prairies humides et tourbeuses dans lesquelles s’écoule le ruisseau des Roustières sur plus d’un kilomètre. C'est désormais un site témoin du changement climatique en Aubrac
Le dernier atelier de l’année du Repair’Café, animé par Bruno, s’est tenu samedi matin à la salle du club des Aînés.
En cette fin d’année 2024, on vient de fêter les 140 ans de la fondation de Pigüé. En 1984, pour le centenaire de la fondation, un journal argentin présentait la langue des Aveyronnais du XIXe siècle comme un mélange de latin, d’italien, d’espagnol et d’arabe ! En 2009, pour les 125 ans, l’écrivain occitan Serge Gayral a envoyé un texte en espagnol au journal Reflejos de Pigüé pour rectifier l’information. Il fut publié tel quel. En voici l’essentiel en occitan.
Organisée mercredi 18 décembre par la Librairie Pont Virgule, en partenariat avec le Cinéma Rex, la conférence donnée par l’écrivain aveyronnais Olivier Norek a enthousiasmé les 200 personnes venues à la rencontre de l’auteur, lauréat 2024 des Prix Jean Giono et Renaudot des lycéens, tous deux attribués pour son dernier roman, “Les guerriers de l’hiver”.
Ne croyez pas que les sapeurs-pompiers volontaires montent dans les véhicules rouges qui font “pin-pon” dès leur engagement approuvé. Une formation initiale et continue est nécessaire, qui donne lieu à des remises de diplômes.
Pascal Fournier, délégué épiscopal à l’information, nous a fait parvenir le message de l’évêque du diocèse de Rodez et Vabres, que nous recevons chaque fin d’année à l’occasion des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Un message de paix et d’appel à la fraternité que Mgr Luc Meyer adresse à tous les Aveyronnais.
La nouvelle année approchant à grands pas, nous nous sommes intéressés, dans cette dernière édition de 2024, au jour de l’an et à ses origines : Pascal Cazottes nous éclaire à ce sujet.
Alors que de nombreux enfants ont déjà envoyé leur courrier au Père Noël ou se préparent à le faire, nous nous penchons aujourd'hui sur les origines de ce personnage qui, au fil du temps, est devenu universel. Ce faisant, nous serons amenés à parler de saint Nicolas qui fut, en quelque sorte, le “prototype” du Père Noël, car lui aussi distribuait (et continue à distribuer) des cadeaux aux enfants sages. Et si le Père Noël s’est substitué à saint Nicolas pratiquement partout, ce dernier est toujours fêté dans quelques pays d’Europe (comme la Belgique) et dans le nord-est de la France.
Pour sa 10e édition, le Village de Noël du Nayrac propose 40 m2 de sites aveyronnais en réduction. À visiter !