Retrouvez les actualités avec le Bulletin d'Espalion | Page 10
Du 22 février au 2 mars, la Chambre d'agriculture aveyronnaise sera présente à Paris. L'occasion de faire rayonner et de mettre en valeur l'élevage et la production du territoire. Pour la 61 édition, les Aveyronnais se déplaceront à nouveau Porte de Versailles.
Il y a quelques mois, la rumeur circulait en Aveyron, presque sous forme de provocation, concernant le port d’un couteau Laguiole qui serait passible d’une amende et d’une mention au casier judiciaire... Cette information a suscité incompréhensions et inquiétudes des couteliers et des usagers qui ont été nombreux à interpeler le sénateur Jean-Claude Anglars.
Les résultats des élections à la chambre d'agriculture sont tombés. Depuis mi-janvier, tous les acteurs de l'agriculture du territoire étaient invités à voter pour élire les nouveaux représentants au sein de la Chambre d'agriculture aveyronnaise. Après 15 jours de vote et une semaine de dépouillement, les résultats sont tombés vendredi 7 février.
Le 7 art est un puissant vecteur de communication et d'image. En soutenant des productions cinématographiques, les régions contribuent à valoriser leur patrimoine, leurs paysages, leur compétence et leur identité culturelle auprès d'un large public. C'est le cas du département du Cantal.
Former au plus près des besoins professionnels, un défi relevé dans le partenariat public-privé : dans le cadre de la formation CAP conducteur routier en 1 an, la com'com Aubrac Carladez Viadène a aménagé, en octobre dernier, une piste de conduite dans la zone d’activités des Bessières à Sainte-Geneviève, qu’elle met en location auprès de l’organisme de formation Aftral (“Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique”).
Comme l’a si bien précisé Max Rouquette, on a inculqué à nos concitoyens le mépris de sa langue, d’ailleurs il en ait de toutes les langues régionales. Elles ont été traitées de… “patois” !
Depuis le 4 février et jusqu’au 5 mars, la bibliothèque municipale d’Espalion accueille une exposition d’ex-libris issus de la collection du Félibre Majoral Joseph Vaylet. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir ce qu’étaient ces gravures artistiques apposées jadis dans les livres par leurs propriétaires.
Avec l’émergence et le développement fulgurant des assistants d’intelligence artificielle (IA), bien des métiers changent : celui d’interprète-traducteur, de journaliste, les métiers de la communication en général et, bien évidemment, les métiers de l’enseignement et de l’éducation. C’est pour cette raison que la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Lot et de l’Aveyron, par le biais de son service Informatique et réseaux, accompagne les équipes éducatives.
En Occitanie comme partout en France, l’épidémie de grippe n’est pas terminée. Les indicateurs de suivi épidémiologique restent stables, mais à un niveau très élevé qui confirme une circulation toujours très active du virus. Pour éviter les formes graves et protéger les plus fragiles, il est essentiel de maintenir tous nos réflexes de prévention.
Jean-Paul Pelras revient avec un nouvel ouvrage, “Le sacrifice paysan”.
Du 6 au 9 août prochain, la commune de Cantoin accueillera le festival Aubrac en scène, porté par quelques passionnés et anciens des métiers du spectacle (lire notre édition du 23 mai 2024). Un festival qui aura le privilège d’avoir un “metteur en lumière” exceptionnel, Jacques Rouveyrollis, qui a travaillé avec les plus grands artistes sur des scènes du monde entier. Portrait.
Depuis lundi 27 janvier, une nouvelle plaque portant les noms des 27 personnes juives d’Espalion victimes des rafles de l’occupant allemand durant la Seconde guerre mondiale est apposée sur la façade de la mairie d’Espalion. Ceci à l’initiative de l’Association pour la mémoire des déportés juifs de l’Aveyron (AMDJA) que préside Simon Massbaum.
L’amicale du Cayrol rassemble 130 convives autour de François Lautard, désormais promu au grade d’officier de l’ordre amicaliste.