Gastronomie, cuisine, restaurants...
Neuf Français sur 10 déclarent consommer des glaces régulièrement. À côté des grands industriels qui concentrent plus de 80% du chiffre d'affaires de la filière, des fermes aveyronnaises se sont lancées dans une fabrication à taille humaine.
Fin janvier, le Relais de Boralde fermait ses portes avec le départ de Françoise et Gérard Fages (lire notre édition du 1er février). Fin mars, leurs successeurs, Sébastien Rozière et Laurent Lebasque, rouvraient les portes du Relais de Boralde après un petit coup de jeune. Si l'hébergement hôtelier reste leur priorité, le bar est ouvert et la restauration possible pour les groupes sur réservation.
Pendant deux mois, le quartier de la piscine prend des airs de station balnéaire avec la terrasse de plage de la Cabane d'en bas : l'équipe de Stéphanie et Stéphane Marie vous y attend entre deux brasses, pour un verre, une glace, une grillade ou une pizza. En musique.
C'est un concept un peu original que nous livrent Philippine, Marthe et Hugues Cabiron à l'Excalibur, le mythique établissement de nuit situé sur les hauteurs d'Espalion : un bar où manger entre pôtes, mais uniquement les jeudis. Pour le coup, ils se sont “associés” à Guillaume Méjane, de la Ferme de Mayrinhac.
Avec ses 6 m de long et ses 123 kilos, le gâteau à la broche préparé par l'association l'Élan de Saint-Saturnin-de-Lenne rentre dans l'histoire. Retour sur ce dimanche 16 juin, où toute la commune de Saint-Saturnin était en fête.
Rares sont les Espalionnais à être passés à côté... Au 8 avenue de la gare, le local vide a laissé place à une jolie brasserie. Derrière le bar et la cuisine de ce nouvel établissement, Maëva et Brice Ravanel.
La vraie recette de la mayonnaise, ce n'est pas forcément avec de la moutarde, même si le sondage de la semaine dernière montre que vous êtes une majorité à faire avec (voir ci-dessus).
Fermé il y a 2 ans, partiellement relancé l’été dernier, “Le Centre” laisse place aujourd’hui à une nouvelle enseigne : “Le 1610”.
L'ancienne mairie n'est plus qu'un lointain souvenir. Place au restaurant. Quelque six mois après son ouverture, l'équipe municipale comme celle du bar-restaurant dresse un premier bilan.
Le championnat régional de burger se déroulait le 25 mars à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Salon Rest'Hôtel et Métiers de bouche. L'occasion d'exposer un savoir-faire propre au mets, qui passe aussi par la capacité à se distinguer. C'est ce qu'a su faire Dimitri Gasq, chef du Gravier.
Le sondage de la semaine dernière sur notre site internet portait sur l'appellation d'un plat bien de chez nous, à base de pommes de terres et de tome. Si la majorité des votants l'appellent truffade, vous êtes nombreux à dire picausel (prononcez “picaoussel”).
En 2022, Delphine Chassaly rejoint le Gaec familial sur le hameau de Grun, commune de Saint-Saturnin-de-Lenne. Mais au lieu de venir en soutien à l'élevage bovin, elle se lance dans une autre aventure : un atelier de poules pondeuses. Jeudi 14 mars, les conseillers régionaux, Christine Sahuet, Clément Carles et Nadia Bakiri sont allés à sa rencontre. L'occasion de promouvoir l'installation des agricultrices dans la région.
Le Festival des Bœufs Gras de Pâques revient à Laguiole ces 9 et 10 mars. Pour cette 25 édition, 180 animaux seront exposés sur le foirail. Didier Dijols, président de Laguiole Expo, l'association organisatrice à l'origine de la manifestation, revient sur le programme du festival.
Une fois de plus, l'Aveyron a fait sensation au Salon International de l’Agriculture. Une trentaine de produits aveyronnais ont été médaillés lors du Concours général.