Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 7
Le 21e festival des Bœufs gras de Pâques de Laguiole se prépare, il se déroulera le week-end du 21 et 22 mars.
Ce dimanche 22 décembre, Régine et Philippe Caralp assureront leur dernier service au Méjane, le restaurant qu'ils ont créé et qu'ils tiennent depuis le 1er juillet 1980 pour le bonheur des gastronomes d'ici et d'ailleurs. Depuis une semaine, ils travaillent en quatuor avec leurs successeurs, Lionel Fouisnet et Simon Piéfort, qui connaissent bien la maison, dont ils écriront la suite de l'histoire dès le mois de février.
Aurélien Gransagne est le chef de Sodade, le nouvel établissement ouvert par Serge Vieira dans le bourg de Chaudes-Aigues en 2018. Ce n’est pas par hasard qu’il en a confié la maîtrise gastronomique à ce jeune chef et pour cause, puisqu’il a déjà obtenu un Bib gourmand. Nous l’avons rencontré en février dans la salle à manger de «sa» maison, où, en cette saison, les sièges étaient cul par-dessus tables.
C'était un week-end de fête à Laguiole pour les 20 ans du Festival des Bœufs gras de Pâques, samedi 30 mars dernier.
C'est un gros week-end festif que Laguiole s'apprête à vivre ces 29, 30 et 31 mars à l'occasion du 20e Festival des Bœufs Gras de Pâques. Exposition et jugement de 220 bêtes de race Aubrac, vente aux enchères, transactions, table ronde, soirée bœuf au comptoir, défilés, musique, salon du chocolat et exposition de vieux tracteurs rythmeront ces trois jours d'une fête devenue incontournable.
Vendredi 1 février, le président de l'association Laguiole Expo, Didier Dijols, organisatrice du Festival des Bœufs gras de Pâques, a réuni sponsors, bénévoles et élus au restaurant L'Aubrac pour une rencontre afin de célébrer les 20 ans de l'événement, qui se déroulera le dernier week-end de mars.
Sur la commune du Cayrol, à 7 kilomètres à peine d'Espalion, Bonneval semble perdue au bout du monde, sur un flanc de la profonde vallée de la boralde flaujagaise. Cette abbaye presque millénaire fait pourtant partie intégrante de la vie et de la mémoire collective de l'Espalionnais, principalement grâce au chocolat que les moniales y fabriquent depuis 140 ans. Malakoffs aux éclats de noisettes grillées, bouchées et bonbons pralinés, pâtes de fruits ou encore bouteilles à la liqueur sont entrés depuis longtemps dans le patrimoine nord-aveyronnais. Un patrimoine plus vivant et moderne que jamais que perpétuent les membres de l'Ordre cistercien de la stricte observance, anciennement appelés trappistes.
Chaque année depuis 1982, le dimanche qui précède le 15 août est jour de fête à La Bastide d’Aubrac, le village trait-d’union entre Aubrac et Vallée, à cheval sur les communes de Saint-Côme et de Condom d'Aubrac.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archives