Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 6
Le deuxième fromage aveyronnais derrière le Roquefort est un transfuge dont la production est presque exclusivement destinée à l’export. Dans le Sud de l’Italie, le “Rodez”, vrai-faux parmesan français, parfume depuis un demi-siècle la cuisine des Pouilles : dans cet insolite jumelage gastronomique franco-italien, il incarne le “bien-être méditerranéen”, jusque dans les spots TV.
Parfois, les débats nationaux s’invitent jusque dans le cœur des foyers. C’est le cas avec Adrien, un jeune laguiolais de 20 ans, qui a fait le choix de ne plus consommer de foie gras à cause de sa technique de fabrication. Comme lui, de plus en plus de Français décident de boycotter ce produit pour des raisons éthiques, mais existe-t-il des alternatives ?
C’est sous les acclamations et les encouragements que l’aligot a filé, le dimanche 14 novembre, lors du 4e marché des Saveurs organisé par la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Rungis, dans le Val-de-Marne.
Ne boudons pas notre plaisir, la réouverture du Bowling au début de l'été fut une excellente nouvelle. Et encore meilleure quand on voit le résultat, trois ans après l'incendie du mois d'août 2018 : c'est tout neuf, c'est plus grand, mais, magie de l'architecture (et certainement de l'esprit des lieux et de ceux qui le font vivre) c'est toujours le Bowling !
Début mai, tout en annonçant la fin des restrictions de déplacement pour le 3, Emmanuel Macron confirmait la date du 19 pour la réouverture des commerces “non-essentiels”, des lieux culturels et des cafés et restaurants... mais seulement en terrasse. Un déconfinement pas très souple et un peu longuet, puisque le couvre-feu, certes repoussé, sera encore en vigueur jusqu'au 30 juin. Et ironie du sort, la météo est capricieuse.
À l'heure où nous bouclons cette édition, l'information vient d'être officialisée : l'Aveyron va rejoindre la dizaine de départements, principalement dans l'Ouest et le Centre, qui permettent aux restaurants d'accueillir les employés du bâtiment. Sous certaines conditions.
Gwendal Poullennec, le patron du Guide Michelin, l'a dit : entre deux confinements, ses inspecteurs ont intensifié leurs visites aux restaurateurs, bouclant en 7 mois autant de restaurants qu'en 12. C'est dur, mais c'est un métier !
Depuis une quinzaine d'années, la manière de travailler la vigne et de faire le vin a évolué. Et cavistes et sommeliers relaient la bonne parole jusqu'aux amateurs plus ou moins éclairés que nous sommes. Ils nous font découvrir des vignerons de plus en plus respectueux de la nature, et les vins qui vont avec. Jérôme Luce fait partie de ces passeurs et propose ses services de sommellerie en privé.
La quatrième édition de la foire d'animaux gras de Saint-Flour s'est déroulée au mois de septembre. Cette manifestation, très relevée et renommée, voit exposé le fleuron des élevages de la région.
Le chef étoilé du Couffour a ouvert ses deux établissements à une quinzaine d'intervalle, mi-juin et s'avoue satisfait du démarrage. Les deux endroits annoncent déjà complet pour plusieurs semaines. Disons que le Bocuse d'or 2005 n'a pas lésiné sur les moyens et les aménagements, mais cela ne suffirait pas pour rencontrer un tel succès.
Vous n'allez pas nous laisser ça ! À moins que vous ayez à faire à Trélans et qu’il vous faille passer par Nasbi-nals - après tout pourquoi pas ! - ; à moins que vous soyez égaré dans une tourmente au col de Bonnecombe – méfiez–vous cela arrive encore !-, il y a bien peu de chance que vous passiez devant la maison Vergnet. Et encore, faudra-t-il que vous la remarquiez tant elle est anonyme, simple et dis-crète. Comme tout ce qui se fait ici. Mais chez Vergnet, on choisi souvent de venir s’y perdre.
Vous prendrez bien un churro ?
Tandis qu’elles font leur apparition dans certaines grandes surfaces, les nouilles aveyronnaises de la Maison Boubal sont idéales pour cuisiner sans effort des produits de qualité.