Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 6
À l'heure où nous bouclons cette édition, l'information vient d'être officialisée : l'Aveyron va rejoindre la dizaine de départements, principalement dans l'Ouest et le Centre, qui permettent aux restaurants d'accueillir les employés du bâtiment. Sous certaines conditions.
Gwendal Poullennec, le patron du Guide Michelin, l'a dit : entre deux confinements, ses inspecteurs ont intensifié leurs visites aux restaurateurs, bouclant en 7 mois autant de restaurants qu'en 12. C'est dur, mais c'est un métier !
Depuis une quinzaine d'années, la manière de travailler la vigne et de faire le vin a évolué. Et cavistes et sommeliers relaient la bonne parole jusqu'aux amateurs plus ou moins éclairés que nous sommes. Ils nous font découvrir des vignerons de plus en plus respectueux de la nature, et les vins qui vont avec. Jérôme Luce fait partie de ces passeurs et propose ses services de sommellerie en privé.
La quatrième édition de la foire d'animaux gras de Saint-Flour s'est déroulée au mois de septembre. Cette manifestation, très relevée et renommée, voit exposé le fleuron des élevages de la région.
Le chef étoilé du Couffour a ouvert ses deux établissements à une quinzaine d'intervalle, mi-juin et s'avoue satisfait du démarrage. Les deux endroits annoncent déjà complet pour plusieurs semaines. Disons que le Bocuse d'or 2005 n'a pas lésiné sur les moyens et les aménagements, mais cela ne suffirait pas pour rencontrer un tel succès.
Vous n'allez pas nous laisser ça ! À moins que vous ayez à faire à Trélans et qu’il vous faille passer par Nasbi-nals - après tout pourquoi pas ! - ; à moins que vous soyez égaré dans une tourmente au col de Bonnecombe – méfiez–vous cela arrive encore !-, il y a bien peu de chance que vous passiez devant la maison Vergnet. Et encore, faudra-t-il que vous la remarquiez tant elle est anonyme, simple et dis-crète. Comme tout ce qui se fait ici. Mais chez Vergnet, on choisi souvent de venir s’y perdre.
Vous prendrez bien un churro ?
Tandis qu’elles font leur apparition dans certaines grandes surfaces, les nouilles aveyronnaises de la Maison Boubal sont idéales pour cuisiner sans effort des produits de qualité.
Le 21e festival des Bœufs gras de Pâques de Laguiole se prépare, il se déroulera le week-end du 21 et 22 mars.
Ce dimanche 22 décembre, Régine et Philippe Caralp assureront leur dernier service au Méjane, le restaurant qu'ils ont créé et qu'ils tiennent depuis le 1er juillet 1980 pour le bonheur des gastronomes d'ici et d'ailleurs. Depuis une semaine, ils travaillent en quatuor avec leurs successeurs, Lionel Fouisnet et Simon Piéfort, qui connaissent bien la maison, dont ils écriront la suite de l'histoire dès le mois de février.
Aurélien Gransagne est le chef de Sodade, le nouvel établissement ouvert par Serge Vieira dans le bourg de Chaudes-Aigues en 2018. Ce n’est pas par hasard qu’il en a confié la maîtrise gastronomique à ce jeune chef et pour cause, puisqu’il a déjà obtenu un Bib gourmand. Nous l’avons rencontré en février dans la salle à manger de «sa» maison, où, en cette saison, les sièges étaient cul par-dessus tables.
C'était un week-end de fête à Laguiole pour les 20 ans du Festival des Bœufs gras de Pâques, samedi 30 mars dernier.