Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 5
Pour Noël, le chef Sébastien Bras vous propose le célèbre dessert de la maison Bras : le coulant au chocolat. Une recette mythique, revisitée avec une petite pointe de thé d’Aubrac qui saura impressionner vos invités. Et pour les cuisiniers qui souhaitent réaliser ce dessert dans les mêmes conditions que le chef du Suquet, il y a la possibilité de se procurer un kit (en quantité limitée), avec tout le matériel, pour réaliser ce fameux dessert qui ravit les papilles des invités depuis plus de 40 ans.
Le chef du Méjane, Simon Piefort — avec le maître d’hôtel Lionel Fouisnet —, propose aux lecteurs du Bulletin d’Espalion une recette inédite à concocter pour les fêtes de fin d’année. Une entrée construite autour de la noix de Saint-Jacques et des fruits ou tubercules de saison. Un plat gourmand et pensé pour être réalisé par le plus grand nombre. Une recette testée et approuvée par le Bulletin d’Espalion qui égayera votre table de fête.
Légume d'hiver, le chou est un allié santé pour tous les gourmets. Les fêtes de Noël approchent à grands pas, il saura trouver une place de choix dans vos recettes.
Jeudi 8 septembre dernier avait lieu à Rodez ce qui restera sans doute comme l'événement de la rentrée : l'inauguration officielle du Bowling du Rouergue nouvelle version.
Jérôme Luce, jusqu'ici sommelier du Café Bras à Rodez, proposait déjà, en activité secondaire, ses conseils et quelques bonnes bouteilles en vente directe. Pour les fêtes, avec son épouse Violaine, également membre de l'équipe de la maison Bras au Suquet, il avait ouvert une boutique éphémère sur le boulevard Poulenc. Le voici de retour avec un pas de porte à demeure, au 48 de la rue Droite, “Jaja & Lichouserie”.
Après plus de trente ans dans le monde de la restauration, Christian Charrade et Guillaume Barbatte ont décidé de relever un nouveau défi en reprenant le 19 mai 2021 le “Café de Pauline”, situé au 9 rue de l’Ambroisie, dans le quartier aveyronnais de Bercy. Un changement de gérance qui a eu lieu pendant la crise sanitaire et avec comme objectif de maintenir la tradition aveyronnaise de l’établissement.
BARBOTINAGE EN MAURIENNE. Il y a des Aveyronnais à Paris, dans le Languedoc, en Argentine, etc., bref, un peu partout. On les trouve notamment, souvent en compagnie de voisins Cantalous ou Lozériens, en Savoie, où une migration saisonnière, et parfois à plus long terme, les mène à la restauration, mais aussi à d’autres métiers de montanhols : pisteurs-secouristes, perchistes, dameurs. Cédric Lacombe, qui fête le premier anniversaire de sa dameuse-cantine d’altitude, a réuni quelques-uns d’entre eux à Valmeinier, en Maurienne.
Le deuxième fromage aveyronnais derrière le Roquefort est un transfuge dont la production est presque exclusivement destinée à l’export. Dans le Sud de l’Italie, le “Rodez”, vrai-faux parmesan français, parfume depuis un demi-siècle la cuisine des Pouilles : dans cet insolite jumelage gastronomique franco-italien, il incarne le “bien-être méditerranéen”, jusque dans les spots TV.
Parfois, les débats nationaux s’invitent jusque dans le cœur des foyers. C’est le cas avec Adrien, un jeune laguiolais de 20 ans, qui a fait le choix de ne plus consommer de foie gras à cause de sa technique de fabrication. Comme lui, de plus en plus de Français décident de boycotter ce produit pour des raisons éthiques, mais existe-t-il des alternatives ?
C’est sous les acclamations et les encouragements que l’aligot a filé, le dimanche 14 novembre, lors du 4e marché des Saveurs organisé par la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Rungis, dans le Val-de-Marne.
Ne boudons pas notre plaisir, la réouverture du Bowling au début de l'été fut une excellente nouvelle. Et encore meilleure quand on voit le résultat, trois ans après l'incendie du mois d'août 2018 : c'est tout neuf, c'est plus grand, mais, magie de l'architecture (et certainement de l'esprit des lieux et de ceux qui le font vivre) c'est toujours le Bowling !