Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 3
Si la Vallée du Lot comptait par le passé des dizaines de maraîchers, leur nombre s’est effondré jusqu’à ce qu’une nouvelle génération finisse par se lancer. Rencontre avec ces maraîchers du bassin espalionnais.
Après plus de 6 ans d’existence, quelques changements s’opèrent à “Localement Bon”, boutique de produits locaux à Espalion. Sa gérante, Émilie Bessière, souhaite donner un nouvel élan au magasin.
À vol d’oiseau, plus de 615 km séparent l’Aveyron de la Bretagne, mais à Espalion, les Bretons ont pignon sur rue. L’un ravi les yeux, le second, les papilles.
Alors que les salaisons et autres produits aveyronnais montent à Paris ce week-end pour le marché aveyronnais de Bercy, À la Ville de Rodez, institution aveyronnaise de la Capitale, rayon charcuterie et produits rouergats, a fermé ses portes. Sofian Bouchfira, Bozoulais installé à Paris, sociologue et chercheur, mais également administrateur de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et Ailleurs, évoque pour nous cette maison fondée en 1920 par un Marmot.
À 18 ans, Samuel Mangino fait partie des heureux finalistes à concourir à Paris ce 29 septembre. Chaque année, plus de 5.500 candidats s'inscrivent au concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” (MAF), rassemblant plus de 120 métiers.
C'est une première pour Laguiole : les représentants des appellations d'origine laitières de France se réunissent pour leur assemblée générale et en profiteront pour découvrir le Nord-Aveyron.
Depuis plus de 30 ans, l'aligot à l'ancienne de La Bastide d'Aubrac rassemble des centaines de convives dans ce petit village, trait d'union entre Montagne et Vallée.
En mars dernier était portée sur les fonds baptismaux l’AAT, Association Aveyronnaise de Trufficulture, dont le siège est à Espalion. Présidée par Arnaud Cueysse et Manuel Franques, elle compte déjà une trentaine de membres issus de tout le département. Ouverte à tous, l’association souhaite faire la promotion de la truffe, de la trufficulture, et mettre en relation les adeptes de ce champignon fascinant et mystérieux.
Décidément, ce premier week-end estival sera le rendez-vous des amateurs de bonnes choses à Espalion : vendredi 23 juin, c'est une première que proposent les 3 Caves, avec une dégustation nocturne et restauration sur place.
Thomas Saint-Léger est aveyronnais, boulanger et cuisinier : c'est donc presque naturellement qu'il s'est mis à faire des burgers (il dit des “burjés”) 100% aveyronnais, pain compris bien entendu. En plus d'en proposer au comptoir du Big Gachou à Rodez, il vient de publier un recueil de recettes, Burgé d'aquí, qui fera le bonheur des cuisiniers amateurs et de leur entourage, dont l'appétit sera préalablement aiguisé par les photos de Jean-Louis Bories.
Le Café des Voyageurs de Villecomtal vient de changer de propriétaires. Ce sont désormais Lucile et Mickaël Martinez qui sont derrières les fourneaux de ce restaurant renommé restaurant du Dourdou.