Gastronomie, cuisine, restaurants... | Page 2
La troisième édition du Salon professionnel des Vins d'Aveyron d'Espalion a rassemblé la presque totalité des vignerons du département, donnant au vin rouergat une visibilité qui fait bloc, et dont jeunesse et qualité sont les maîtres-mots.
En plein boom à l’échelle nationale, le phénomène des distributeurs de pizzas et autres plats préparés n’est pas totalement nouveau en Aveyron non plus. Amorcé pendant la crise sanitaire, il tend à s’accélérer, notamment sur le Nord du département, où trois nouvelles machines sont en cours d’installation en plus de l’offre existante.
Fin décembre, à la librairie À l'Entour, après André Valadier, François Puech accueillait un autre pilier de l'Aubrac, Michel Bras, à l'occasion de la sortie de son livre “Cheminement”. Un public nombreux était venu écouter le grand chef cuisinier.
Cette année, c'est autour d'une bonne table de l'Opéra, le restaurant qui grimpe à Rodez, que Tristan Cuche a présenté la nouvelle édition du Petit Futé Aveyron et de l'Aveyron à Paris à la presse aveyronnaise.
L'activité bat son plein au Manoir Alexandre à Espalion. Cette année, 25 tonnes de foie gras sont rentrées dans les locaux du site espalionnais pour faire face à la demande.
La bûche de Noël, une tradition millénaire qui s'est transformé en dessert il y a un peu plus d'un siècle en France, et dont Pascal Cazottes nous raconte l'histoire
Passer au bio dans la restauration collective, est possible, et ce «sans exploser les coûts». C'était le message principal de cette conférence organisée le 7 décembre à Sébazac-Concourès par l'APABA, l'Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron. Une soirée construite autour de deux intervenants : Marc Dufumier, l’une des figures de l’agronomie française, et Gilles Pérole, élu à Mouans-Sartoux, commune “100% bio” des Alpes-Maritimes.
Vendredi 1er décembre, à la maison Richard de Nasbinals, s’est tenue la première assemblée générale de l’association de producteurs de pommes de terre “Les Pépites de l’Aubrac”.
Avec modération... Si le passage à l'heure d'hiver vous a déprimé et que la météo en a rajouté une couche, le troisième jeudi de novembre est fait pour vous remonter le moral : le Beaujolais nouveau arrive, à déguster au bistrot du coin, chez votre caviste ou tout simplement au coin du feu. Et cette année encore, il est plutôt plaisant.
Les 4 et 5 novembre auront lieu à Saint-Côme d'Olt les 12es Rencontres des Cépages Modestes. Organisées par l'association éponyme, créée en 2011 par Philippe Meyer, les “Rencontres” réunissent vignerons, chercheurs, amateurs autour du même thème : la vigne, les cépages, le vin... bref, l'ampélographie. Cette année, il reste des places pour assister aux échanges, dégustations et repas.
Lundi 23 octobre 2023. La Commission européenne a approuvé aujourd’hui l’ajout du fromage français “Tome fraîche de l’Aubrac” au registre des indications géographiques protégées (IGP).
Si la Vallée du Lot comptait par le passé des dizaines de maraîchers, leur nombre s’est effondré jusqu’à ce qu’une nouvelle génération finisse par se lancer. Rencontre avec ces maraîchers du bassin espalionnais.
Après plus de 6 ans d’existence, quelques changements s’opèrent à “Localement Bon”, boutique de produits locaux à Espalion. Sa gérante, Émilie Bessière, souhaite donner un nouvel élan au magasin.
À vol d’oiseau, plus de 615 km séparent l’Aveyron de la Bretagne, mais à Espalion, les Bretons ont pignon sur rue. L’un ravi les yeux, le second, les papilles.